Où est le loup?

Soumis par HashtagCeline le ven 22/02/2019 - 21:40
Promenons dans les bois, pendant que le loup n'y est pas... Euh... En fait si, bien caché, sur chaque page, le loup est là !
#MartinePerrin

 

Martine Perrin est une illustratrice prolifique. Petite main, petit pouce, la série des Méli-mélo, et bien d'autres encore... Ses livres, véritables terrains de jeux, mettent bien souvent le petit lecteur à contribution. C'est encore le cas ici avec Où est le loup? paru aux éditions Saltimbanque.

 

#LoupCaché

 

Attention, ce livre dissimule une multitude de loups : caché, en morceaux, coupé, silhouette parmi d'autres ou encore en lettres. 
Ouvrez l'oeil, il est peut-être derrière vous !
 

 

#IlEtaitUnLoup

 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Martine Perrin a une imagination débordante. Et le loup, figure omniprésente dans la littérature jeunesse, que l'on pensait bien connaître trouve encore, grâce à elle, le moyen de nous surprendre.
Ici, il ne fait pas vraiment peur. Enfin, pas trop. Avec lui, on va jouer à un grand jeu de cache-cache tout au long de cet album tout-carton. Le lecteur devra déjouer différents stratagèmes, faire preuve d'une grande attention et faire des recherches approfondies sur certaines pages pour remettre l'oeil sur le loup coquin. Il y a des flaps, des tirettes, des découpes... Tout est fait pour capter l'attention du petit lecteur et surtout nous dissimuler la présence du loup.
Cet album est très riche : cherche et trouve, abécédaire, documentaire, assemblage, méli-mélo... les activités proposées sur chaque double page sont très variées ! On ne s'ennuie pas un seul instant. 

Et puis, graphiquement, c'est très beau, comme souvent avec l'illustratrice. Noir, blanc et orange dominent cet album. On y retrouve des motifs, des silhouettes, caractéristiques des autres albums de Martine Perrin. On y découvre des lettres stylisées, des feuilles d'arbres à soulever mais aussi quelques touches d'humour. 

Une belle proposition à faire aux petits comme aux plus grands car certaines pages ne sont finalement pas si évidentes.

 

#PourQui?

 

Je pense que malgré le côté tout-carton, cet album s'adresse à des enfants de maternelle. On peut le regarder avec un plus petit mais pour vraiment l'apprécier, je pense qu'il faut avoir un certain âge. En effet, les questions posées sur les feuilles par exemple ou le jeu sur l'alphabet appellent plutôt des lecteurs plus grands que l'âge préconisé.

Un ouvrage à regarder en famille donc puisque j'avoue que moi aussi j'y ai pris un grand plaisir.
 

#ALODGA

 

On en parle A L'ombre du Grand Arbre chez Chlopitille. Pour lire son avis, c'est ICI .

Public
Date de sortie
Nombre de pages
26
Prix
13.50 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Passionnément...à ma folie
"Les histoires d'amour finissent mal...en général." Enfin, je dis ça, je dis rien.
#manipulation, #amour, #adolescence, #identité
Comment apprivoiser une grenouille Comment apprivoiser une grenouille

“Fais bien attention à ne pas t’endormir, les montagnes sont pleines d’animaux sauvages et effrayants. Le plus féroce de tous est certainement le TERRIBLE OURS À MOUSTACHES. (On écrit toujours…
#commentapprivoiserunegrenouille, #rudyspiessert, #ecoledesloisirs

The last one to die The last one to die

"Sans réfléchir, je m'avance un peu plus alors même qu'une petite voix me hurle de sortir. Il y a un truc qui cloche."


#thelastonetodie, #cynthiamurphy, #slalom
Les Éblouis Les Éblouis

"La suite ?

Eh bien. Ils s'amusent. Ils parlent. Oublié, le fantôme. Oubliées, les funérailles de la Fondatrice. Oubliée, la chute de Justin. (...)

Ils se demandent en riant ce qui…
#leseblouis, #aylinmanco, #exprim, #sarbacane

Girlhood
"L'amitié, c'est comme une allumette...... il suffit d'une étincelle pour se brûler les doigts."
#girlhood, #catclarke, #collectionr, #robertlaffont
Comment j'ai changé ma soeur en huître (et une huître en ma soeur) Comment j'ai changé ma soeur en huître ( et une huître en ma soeur)

"Ça titillait ma curiosité alors je me suis approché et, je sais pas si t'as déjà côtoyé ces machins, les huîtres, c'est mou, c'est beurk, c'est moite et ça schmoute. Un peu comme Judith…
#commentjaichangemasoeurenhuître, #emiliechazerand, #joelledreidemy, #pepix, #sarbacane

Toffee Darling
"Notre amour est comme la houle. Il avance, il recule ; il efface les cicatrices du sable avec des bouquets d 'écume. Parfois il écrase le mauvais, parfois il le fait émerger. A nous de décider si on…
#toffeedarling, #joannerichoux, #sarbacane, #exprim
Hamaïka et le poisson
Quand je pars en Polynie, je sais désormais que je reviendrai ravie de mon voyage.
#hamaikaetlepoisson, #pierrezapolarrua, #anastasiaparrotto, #petitepolynie, #memo
La maison sans sommeil Hanté

À ne surtout pas lire la nuit... Vous êtes prévenus.


#hante, #monamiedusoussol, #lamaisonsanssommeil, #benoitmalewicz, #rolandauda, casterman
Le coeur des louves
Il est difficile de résumer en quelques lignes Le Cœur des louves. Ce roman dense et rythmé raconte l’histoire d’un village et de ses habitants confrontés à des choix lourds de conséquences. C’est…
#secret, #famille, #nature, #louve, #animaux