À nous trois

Soumis par HashtagCeline le jeu 29/02/2024 - 08:45

"Elles sont trois."

Mina, Lily et Angèle.

"Elles sont trois et ne se connaissent pas encore."

#MarieSellier

Marie Sellier nous dessine les portraits croisés de trois jeunes filles un peu perdues, apparemment différentes, mais qui ensemble vont retrouver un sens à leur vie.
Et moi, j'ai adoré suivre les aventures quotidiennes, optimistes et très émouvantes de Mina, Lily et Angèle, trois adolescentes attachantes.
 

Angèle

#DeQuoiÇaParle?

Mina a quitté sa meilleure amie et sa ville adorée, Nantes, avec sa Mamoune pour des raisons obscures. Elle vient d'emménager dans un immeuble au 6e étage, non loin de son nouveau collège.
Lily, elle, arrive de Nice avec sa mère un peu lunaire. Cette dernière voulait fuir une famille étouffante. Elles viennent de s'installer au 3e étage du même immeuble que Mina.
Angèle et sa mère, infirmière surmenée, ont emménagé à deux pas de l'immeuble des deux premières pour s'éloigner d'un homme violent : le père d'Angèle.

Toutes trois font leur rentrée en 3e au collège. Toutes trois sont nouvelles et ne se connaissent pas. Une amitié va presque naturellement naître entre elles, malgré les circonstances compliquées des vies de chacune. Ou peut-être bien grâce à elles….
 

Lily

#PlusFortesEnsemble

Je ne pensais pas autant me prendre au jeu de cette histoire ni autant m'attacher à ses trois héroïnes. Mais d'emblée, je me suis sentie proche de ses jeunes filles cabossées par la vie comme il y en a beaucoup et qui se débattent au quotidien avec des problèmes qui les empêchent de profiter de leur adolescence. Un père violent, une mère aimante mais incapable d'être responsable, une grand-mère fatiguée qui prend la place de parents…

À travers les schémas familiaux des trois amies, on explore différentes problématiques fortes comme le harcèlement, la violence conjugale, le suicide, l'adoption. Il y aussi la recherche de ses origines, la peur de les porter et l'envie de s'en détacher aussi.

Beaucoup de thèmes différents me direz-vous. Trop ? Eh bien non. L’autrice amène tous ces sujets avec intelligence, pas juste comme ça. Souvent un problème en cache un autre, source d'un mal-être profond. Alors qu'il y ait autant de casseroles pour les unes que pour les autres, cela se comprend.

Et puis il y a l'amitié qui permet d'agrandir sa famille autrement, de choisir ceux et celles qui nous entourent. Et dans cette histoire, ces trois-là se sont bien trouvées !
Chacune, avec son tempérament différent, apporte son soutien aux autres. Elles se complètent.

Alternativement, elle nous livre leurs ressentis, leurs peurs, leurs joies et leurs peines dans des petits chapitres qui défilent à une vitesse folle avec à chaque début, le prénom et le portrait dessiné de celle qui prend la parole.

Ainsi, ensemble, elles avancent et trouvent des solutions pour rendre la vie plus douce sans résoudre tous les problèmes. Mais vivre avec et se construire malgré eux est déjà bien.

 Mina, Lily et Angèle vont vous prouver qu'ensemble, tout est possible !

Une très belle histoire d'amitié qui redonne le sourire malgré les sujets difficiles abordés.
 

Mina

#PourQui?

Pour ceux et celles qui aiment les belles histoires d'amitié.
Pour ceux et celles qui aiment les histoires du quotidien même si elles sont difficiles.
Pour ceux et celles qui veulent rencontrer des filles formidables.

Pour tous et toutes à partir de 12 ans.
 

Coup de cœur !
Auteur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
240
Prix
12.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Lettre à toi qui m'aimes Lettre à toi qui m'aimes

"On a laissé flotter un long moment sans rien dire, à regarder le plafond et à se repasser la conversation. Là-dessus, tu as murmuré l’une de tes citations préférées :

“C’est comme ça qu’…
#lettreatoiquimaimes, #juliathevenot, #sarbacane

Silence !
"Monsieur Martin aimait la tranquillité. Boire son café dans le calme... Lire son journal sans bruit... Faire une petite sieste en paix. Oui, monsieur Martin était un homme qui aimait avant tout le…
#silence, #celineclaire, #magalilehuche, #saltimbanqueeditions
Va chercher !
" Ben alors, t'étais passé où?" Mais oui, c'est vrai ! Il était où Pedro?
#vachercher, #michaelescoffier, #matthieumaudet, #loulouetcompagnie, #ecoledesloisirs
Le Journal de Gurty Tome 5 Vacances chez Tête de Fesses
"En dehors de Tête de Fesses, cette maison présentait le double inconvénient d'être habité par Donovan et Cassidy Caboufigues, des jumeaux aussi tarés l'un que l'autre."
#lejournaldegurty, #gurty, #bertrandsantini, #sarbacane, #pepix
Gorilla Girl Gorilla Girl

"Il enfile les palmes et règle quelque chose sur son masque.

- T'es sûr, mec? insiste Sylvain. C'est pas hyper prudent...

Le mot provoque une drôle de réaction chez Octave.


#gorillagirl, #sarbacane, #exprim, #anneschmauch
Alice
"Après l'inquiétude, puis l'exaspération, c'est le doute qui s'installe en moi. Comment Arnaud peut-il me faire ça? Cela ne lui ressemble pas. Il y a forcément une explication. Et je suis bien…
#alice, #davidmoitet, #editionsdurocher
Il était deux fois dans l'Ouest
Une grande aventure et une histoire d'amour façon Pépix.
#iletaitdeuxfoisdanslouest, #severinevidal, #sarbacane, #pepix
Comme des sauvages Comme des sauvages

"Tout à l’heure, hier, à propos des règles de chasse de la communauté, il avait pensé : «Quand je serai adulte», et c’était une pensée répugnante – mais il subodorait que dès lors qu’on l’a conçue…
#commedessauvages, #vincentvilleminot, #pocketjeunesse, #pkj

Et si c'était lui?
Cette nuit, il a neigé. Tout est blanc et calme sur le chemin qui mène au parc. Chloé et son chien Zorro découvrent, derrière un banc, un vieux monsieur endormi sous une couverture bleue… Qui peut-il…
#etsicetaitlui, #jeanloupfelicioli, #syrosjeunesse
Kaimyo , le nom des morts /1 – Les papillons de Kobé Kaimyo , le nom des morts /1 – Les papillons de Kobé

"Il démarra la voiture. J'ai dit :

- Un drôle de hasard, tout de même.

Et le Professeur, tandis qu'on descendait dans la ville, près des quais de la rivière, et que le soleil avait…
#kaimyo, #bertrandpuard, #gulfstream