L'autre soeur

Soumis par HashtagCeline le mer 18/07/2018 - 10:28
Un roman dont le résumé m'a tout de suite fait penser à Perdue et retrouvée de Cat Clarke mais aussi à La double vie de Cassiel Roadnight de Jenny Valentine...
#LaMêmeHistoire

 

J’ai déjà lu plusieurs romans sur le thème de la disparition avec ensuite réapparition de l’être disparu avec usurpation ou non d’identité : Perdue et retrouvée de Cat Clarke, La double vie de Cassiel Roadnight de Jenny Valentine et Les mauvaises notes de Claire Julliard. Je suis assez attirée par ce genre d’histoires. Allez savoir pourquoi. 

Tout naturellement, je me suis lancée dans L’autre sœur de Cylin Busby avec envie. Envie d’être surprise, un peu bousculée.

Alors ? Si je n’ai pas passé un mauvais moment, ce roman n’est pas celui que j’ai préféré sur la thématique. Bon, il faut avouer que j’ai peut-être fait le tour de la question…
 

#RésumonsUnPeu

 

Sarah, la sœur aînée de Nico, a disparu. Et depuis, plus rien n’est pareil au sein de sa famille. Si Nico est toujours là, bien vivante, l’absence de sa sœur est une présence bien plus forte. 
Aujourd’hui, l’enquête est au point mort.

Et alors que toutes les pistes semblent avoir été explorées, Sarah refait surface. Elle ne se souvient de rien. Et surtout, elle a beaucoup changé. En mieux. Que lui est-il arrivé ?

Après avoir imaginé le pire et vécu dans l’angoisse, la famille arrivera t-elle à surmonter cette nouvelle étape ? 

 

#MystèreEtBouleDeGomme

 

L’autre sœur ne m’a pas enthousiasmée au plus haut point mais je l’ai lu sans m’ennuyer. 
J’ai trouvé que le mystère n’était pas forcément bien dosé car on se doute assez rapidement de certaines choses. En soi, rien de bien grave. 
Mais il a manqué un petit quelque chose qui aurait pu me laisser une autre impression.

J’ai beaucoup aimé en revanche les chapitres où Sarah nous raconte sa captivité. Ces courtes interventions dans le récit contribuent à alimenter le suspense (car oui, il y en a quand même !)
On ne sait pas où elle se trouve ni à quelle époque se passent les faits rapportés… Une seule chose est sûre : c’est angoissant.

J’ai aussi apprécié la façon dont apparaît petit à petit la relation qu’entretenaient les deux sœurs. Nico est chamboulée. Sarah a bien changé et elle doit s’y habituer. Cela crée un malaise.
On comprend vite que quelque chose ne colle pas. 
Qui ment ? Qui joue la comédie ? 

C’est, malgré mes critiques (accentuées par la comparaison et l’accumulation de lectures sur le même sujet), un titre que je trouve intéressant même s’il y a certaines incohérences, certaines évidences. 

Il n’en reste pas moins que l’intrigue apporte quelques surprises et qu'il y a un dénouement comme je les aime.
 
C’est donc un avis mitigé mais penchant plus vers le positif que le négatif. 

 

#AChoisir...

 

Dans les trois autres titres cités en introduction, je vous invite fortement à découvrir Perdue et retrouvée de Cat Clarke paru chez Robert Laffont (bien sombre) et La double vie de Cassiel Roadnight de Jenny Valentine à l’école des loisirs (bien écrit)  .
 

Auteur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
288
Prix
14.90 €
Note
6
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Wonder
Depuis 2013, j’ai tenu Wonder dans mes mains à de nombreuses reprises... pour le vendre à d’autres. Et puis il y a quelques temps, j’ai enfin pris ce livre…pour moi. J'ai bien fait.
#difference, #tolerance, #amitié, #famille, #handicap, #college, #emotion
Le labyrinthe vers la liberté
Chez Hélium, à chaque fois que j'ai ouvert un roman, cela a été une belle découverte. Comme avec Le labyrinthe de la liberté...
#lelabyrinthedelaliberte, #deliasherman, #helium, #voyagedansletemps, #esclavage, #fantastique
Cendres Cendres

"Des rues sombres de la capitale en passant par un manoir victorien luxueux... De soirées mondaines où le diamant est roi aux tavernes miteuses où l'opium circule dans les veines... Prenez garde,…
#cendres, #johannamarines, #snagfiction, #mecaniquedesombres

Annie au milieu Annie au milieu

"L'infirmière Sylvie de l'UAT, elle dit souvent : "Le monde est une soupe. Et toi, Annie, tu es une fourchette. C'est aussi simple que ça." Ça veut dire on va pas ensemble, le monde et moi. Velma…
#annieaumilieu, #emiliechazerand, #exprim, #sarbacane

Les maux du coeur
"Mentir pour pas faire de mal à ceux qu'on aime, ça devrait être une obligation morale."
#lesmauxducoeur, #axlcendres, #sarbacane, #miniromans
Tortues à l'infini
Je ne vais pas faire un article de dix pages (non, non) sur ce dernier John Green. Mais comme c’est un coup de cœur, j’avais envie d’en parler.
#amitié, #troublesobsessionnels, #disparition, #adolescence, #amour, #enquete, #johngreen
Un été à Sommerby
"Tout a commencé par une terrible nouvelle. Il en va parfois ainsi : il arrive quelque chose d'épouvantable, mais quand on y repense quelques années plus tard, on se rend compte que c'est par là,…
#uneteasommerby, #kirstenboie, #fleurus, #lireengrand
Hamaïka et le poisson
Quand je pars en Polynie, je sais désormais que je reviendrai ravie de mon voyage.
#hamaikaetlepoisson, #pierrezapolarrua, #anastasiaparrotto, #petitepolynie, #memo
Billy cherche un trésor
Les nouvelles aventures du plus grand cow-boy de tous les temps et de son acolyte de choc...
#billychercheuntrésor, #catharinavalckx, #pastel, #ecoledesloisirs, #billy, #jeanclaude
Refuges
En attendant son prochain roman, j'ai enfin découvert Refuges que je n'avais jamais pris le temps de lire alors que je suis une fan inconditionnelle d'Annelise Heurtier !
#refuges, #anneliseheurtier, #casterman