Journal d'un amnésique

Soumis par HashtagCeline le lun 03/06/2019 - 21:58
"Pour l'instant, ma tête est comme une grande maison vide aux murs lisses. Chacune de mes pensées , une balle super rebondissante lancée par un champion de baseball. Ça jaillit, ça percute, ça s'affole. Sans jamais perdre d'élan."
#NathalieSomers

 

Nathalie Somers a écrit des romans dans des genres divers et variés. Je n'ai pourtant encore rien lu d'elle et la découvre grâce à ma lecture de ce roman paru chez Didier Jeunesse : Journal d'un amnésique.
Sous forme de carnet intime, Romain va nous tenir au courant des avancées de l'enquête très particulière qu'il est en train de mener : celle qui lui dira qui il est.

 

#QuatrièmeDeCouv'

 

" A 15 ans, le quotidien de Romain se transforme en film catastrophe. Il est incapable de reconnaître ses parents ni même son reflet dans une glace... le voilà amnésique, au secours !

Il décide de compiler chaque épisode de sa nouvelle vie dans un journal, et de se lancer dans une (en)quête d'identité.

Entre ses parents cachottiers, l'éblouissante Morgane, l'énigmatique Adeline, le populaire Elias et sa bande calamiteuse, il est vite perdu... Perdu mais pas fichu, car l'un ou l'une d'entre eux pourrait bien l'aider d'une manière inattendue...

Et si ce nouveau départ lui permettait enfin de vivre sa vie? "

 

#UnInconnuFamilier

 

Le résumé m'avait donné très envie de lire ce roman et et une fois débuté, j'ai tout de suite aimé le ton employé par Nathalie Somers.
Immédiatement, j'ai trouvé que Romain, ce jeune homme amnésique mais plein d'humour, était vraiment charmant. Son innocence et son regard neuf sur le monde qui l'entoure, à cause de sa perte de mémoire, le rend très attachant.

Par ailleurs, ce qui m'a aussi séduite, c'est que l'autrice distille le suspense avec beaucoup d'habileté. Comme Romain, on avance à tâtons dans cette vie qu'il redécouvre mais qui lui semble étrangère alors que c'est pourtant la sienne.
A ses côtés, on échafaude des théories sur la façon dont s'est produit l'accident qui a causé son amnésie (qui et comment?), sur la froideur de ses parents ( Pourquoi ? Est-ce que ce sont vraiment ses parents? ), sur son isolement au lycée (était-il si bizarre?)... Beaucoup de questions, des réponses au compte-goutte qui alimentent l'intrigue et nous invitent à chercher des explications parfois farfelues (j'ai toujours des explications farfelues en stock).
Autour de Romain, gravitent des personnages a priori peu amicaux : Elias, le caïd, et sa bande, la belle Morgane ou encore Adeline qui semble toujours sur la défensive... Dans le lot, certains se révèleront des alliés quand d'autres seront plutôt là pour se jouer de Romain. Comme notre héros, on ne sait, au départ, pas trop quoi penser de tout ce petit monde. C'est assez déstabilisant. 

Je l'ai déjà dit mais j'aime la forme du journal intime qui ici se justifie tout à fait. Le médecin de Romain lui a conseillé, pour sa guérison et faire resurgir ses souvenirs, de noter ses journées, heure par heure. Il faut que Romain soit, tel un acteur, le héros de sa vie. Qu'à cela ne tienne! Il va se jouer de toutes les situations et se tailler un nouveau rôle, selon ses envies et même si cela en choque plus d'un, à commencer par ses parents. 

L'amnésie est un sujet plutôt courant en littérature de jeunesse qui peut parfois être compliqué à traiter mais je trouve qu'ici, Nathalie Somers s'en sort vraiment bien.
Grâce à l'histoire de Romain, elle nous permet de réfléchir à ce qui nous empêche parfois de vivre comme on le voudrait : la pression, le regard des autres, l'entourage...

Cette chute et l'amnésie consécutive à celle-ci ne seront, pour Romain, peut-être pas un si grand drame mais plutôt une chance de reprendre sa vie en main. 

Nathalie Somers a trouvé le bon équilibre et nous livre un roman vraiment captivant, bourré d'humour et de suspense, qui se penche aussi sur des problèmes adolescents comme le harcèlement.

Je vais m'empresser de mettre sur ma PAL sa trilogie Roslend dont j'ai entendu beaucoup de bien. Journal d'un amnésique m'a convaincue de pousser plus loin ma découverte de la bibliographie de l'autrice.

En attendant, je vous invite vraiment à lire l'incroyable histoire de Romain à la recherche de lui-même.

 

#PourQui?

 

Pour ceux et celles qui se cherchent.
Pour ceux et celles que l'amnésie intrigue.
Pour ceux et celles qui aiment les journaux intimes.

Pour tous et toutes à partir de 13 ans.

Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
192
Prix
15.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Faites attention à moi Faites attention à moi

“Je ne veux pas ouvrir les yeux. J’ai peur de ce que je vais voir. Ou plutôt, de ce que je ne vais pas voir. De qui je ne vais pas voir.”


#faitesattentionamoi, #alyssasheinmel, #casterman, #letsread
Ni prince ni charmant Ni prince ni charmant

"Il faut que je vois Zoé et que je lui parle.

Il faut que je vois Louis et que lui parle.

Il faut que je vois Amina et que je lui parle.

Je pense à ce que je vais dire à l'…
#niprincenicharmant, #florencemedina, #magnardjeunesse, #labreve

Lettre à toi qui m'aimes Lettre à toi qui m'aimes

"On a laissé flotter un long moment sans rien dire, à regarder le plafond et à se repasser la conversation. Là-dessus, tu as murmuré l’une de tes citations préférées :

“C’est comme ça qu’…
#lettreatoiquimaimes, #juliathevenot, #sarbacane

Traverser les orages
"J'avais décidé de faire l'autruche, plonger ma tête bien profondément dans le sable. Peut-être que pendant que je resterais là-dessous, tout s'arrangerait comme par magie. On pouvait toujours rêver…
#traverserlesorages, #lucilecaronboyer, #librinova
La course dans les nuages La course dans les nuages

"Edgar but une gorgée et se balança quelques secondes sur sa chaise de bar. Puis il se décida :

- Je vous la fais courte. Faut que ça…
#lacoursedanslesnuages, #thibaultvermot, #sarbacane, #exprim

Vol au vent
Cap sur Rob Biddulph, un auteur-illustrateur que j'adore.
#volauvent, #robbiddulph, #pingouin, #voyage
Coltan Song
Aujourd'hui paraît Coltan Song, le tome 1 d'une nouvelle série : Collectif Blackbone. C'est la bonne surprise de ce début d'année !
#collectifblackbone, #coltansong, #lireenlive, #nathan
La maison abandonnée
Une maison abandonnée qui pourtant semble encore habitée. Quels terribles secrets vont découvrir les héros de cette histoire?
#lamaisonabandonnée, #actessudjunior, #joelasutherland, #terreur
Petite panthère Petite panthère


#petitepanthere, #chiararaineri, #ruedumonde

Cette nuit-là Cette nuit-là

“C’est la nuit qui me guette et suit les empreintes de mes pas.
C’est me dire que je pourrai plus jamais être refermé.
C’est le bruit du verre qui se brise.
C’est les autres, c’…
#cettenuitla, #aureliemasse, #slalom