Le grand voyage

Soumis par HashtagCeline le jeu 13/06/2019 - 21:16
Emmett ouvre une bouteille de pétillant aux fleurs mauves. Cambouy, rêveur, promène son doigt sur le globe terrestre... "Il faut qu'on fasse un grand voyage!"
#KarenHottois

 

Avant de commencer cette chronique, je tiens tout d'abord à remercier Karen Hottois pour l'envoi de cet album et la belle dédicace qu'elle a eu la gentillesse de me faire.
Ensuite, dire que si je chronique ce titre, ce n'est pas pour ce que j'ai dit juste avant mais parce que cet album a été, comme son titre l'annonce, un "grand voyage" durant lequel je me suis beaucoup amusée et qui m'a permis de passer un excellent moment.
Enfin, je suis vraiment heureuse d'avoir fait la connaissance d'Emmett et Cambouy dont je n'ai pas encore eu l'occasion de lire les premières aventures (parues au Seuil Jeunesse en 2017) . J'ai découvert l'univers de Karen Hottois avec un autre titre : Laurent le flamboyant paru chez Memo. Ca avait été un gros coup de coeur.
C'est encore le cas ici avec cet album qui donne envie de prendre le large, en bonne compagnie.

 

#QuatrièmeDeCouv'

 

"Le jour des grandes vacances, Cambouy, tout excité, déboule chez Emmett avec une folle envie de voyage. Partir loin, dormir sous la tente, faire des veillées au coin du feu, découvrir la mer, quel programme !Oui, mais voilà, une fois l'heure du départ arrivée, le plus aventurier n'est pas forcément celui qu'on croyait..."

"Emmett et Cambouy habitent deux maisons côte à côte. Leur amitié est faite d'heures précieuses passées ensemble, de disputes et de fêtes, d'aventures petites ou grandes..."

 

#LoinLoinLoin

 

L'univers d'Emmett et Cambouy est coloré, gai, vivant et si amusant ! Comme je le disais plus haut, je n'ai pas lu les premières aventures de ce duo si attachant. Et pourtant, ça ne m'a pas empêchée d'adopter très vite l'un et l'autre.
Le grand voyage parle... de voyage. Mais pas que ! Car on si on a parfois envie d'ailleurs, ce n'est si simple de sortir de chez soi ou et de vaincre sa peur. Et tout voyage demande un minimum d'organisation. Ce qui n'est pas la qualité première de Cambouy... 
Et à y regarder de plus près, Le grand voyage parle surtout d'amitié. Elle n'est pas forcément facile, surtout quand on est différent comme le sont Emmett et Cambouy. 
On comprend vite qu'ils ont du mal à être sur la même longueur d'ondes... Quand Cambouy veut voyager, Emmett est plus réticent. Quand Emmett est enfin prêt, c'est Cambouy qui se ravise, se sentant relié à chez lui par "un fil invisible"... 
Il faut alors savoir gérer les humeurs de chacun et apprendre à écouter l'autre. Cambouy, dans son enthousiasme parfois débordant, a parfois du mal à prendre en compte l'avis d'Emmett.
Et dans cet album, le grand chien nous fait une petite déprime. Mais quoi de mieux que ses amis pour se changer les idées? 
C'est ainsi que la joyeuse troupe composée de Jojo, Gaufrette, Amanda, Loup, Marley, Gala, Cambouy et Emmett prend la route avec pour objectif : voir la mer et surtout remonter le moral d'Emmett. Ensemble, ils vont trouver le chemin moins long et être là les uns pour les autres. Des bons moments, de chouettes souvenirs... et une aventure partagée !

L'histoire imaginée par Karen Hottois allie simplicité et poésie. Et le dessin de Delphine Renon vient très joliment lui donner vie. Les personnages, mi-animaux, mi-on-ne-sait-pas-trop-quoi (j'adore Gaufrette), sont si charmants. Le dessin est délicat, avec un tout un tas de détails amusants. 
Et ces couleurs...! C'est magnifique. La nature y est foisonnante et accueillante. C'est parfait.

Alors, après avoir lu cet album, je me sens vraiment ressourcée. C'est frais, c'est simple, c'est réjouissant. Et puis, ça donne envie de faire des brochettes de chamallows en habit de chocolat, de faire la crêpe solaire, de faire des voyages imaginaires, peut-être de cuire des oeufs de mésange avec des épinards-fraises (quoi que...), de partir voir la mer (la bleue, la verte, peu importe), de dormir dans une toile de tente avec tous les personnages de cette histoire, même si le gros orteil d'Emmett sort de sa chaussette... 

Karen Hottois et Delphine Renon ont créé un monde à part : celui d'Emmett et Cambouy. Et il merveilleux.

 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui rêvent. 
Pour les enfants qui veulent voyager.
Pour les enfants qui aiment les histoires d'amitié.
Pour les enfants qui veulent voir la mer.

Pour tous les enfants à partir de 5-6 ans.

 

Coup de cœur !
Auteur
Illustrateur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
56
Prix
13.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

The last one to die The last one to die

"Sans réfléchir, je m'avance un peu plus alors même qu'une petite voix me hurle de sortir. Il y a un truc qui cloche."


#thelastonetodie, #cynthiamurphy, #slalom
Méga-Souris
Des super-héros imaginés par Barroux et Séverine Vidal. J'adore !
#megasouris, #barroux, #severinevidal, #mangojeunesse
L'arrêt du coeur ou comment Simon découvrit l'amour dans une cuisine
"Comment fait-on pour se porter comme un charme le mardi, démarrer sa journée du mercredi avec une bonne tartine de confiture aux framboises et s'effondrer dans son bol de café au lait quelques…
#larretducoeur, #agnesdebacker, #anaisbrunet, #memo, #polynie
Et si c'était lui?
Cette nuit, il a neigé. Tout est blanc et calme sur le chemin qui mène au parc. Chloé et son chien Zorro découvrent, derrière un banc, un vieux monsieur endormi sous une couverture bleue… Qui peut-il…
#etsicetaitlui, #jeanloupfelicioli, #syrosjeunesse
Familles Familles

"Une famille, c'est comme un nid, comme un terrier. On s'y sent protégé et aimé."


#familles, #georgette, #didierjeunesse
Les tribulations d'Esther Parmentier Les tribulations d'Esther Parmentier - Cadavre haché Vampire fâché

 

"L'humour avait toujours été ma seule porte de sortie, l'unique manière que j'avais trouvée pour m'extirper des situations les plus inextricables. D'un point de vue émotionnel, j…
#lestribulationsdestherparmentier, #maelledesard, #rageot #sorcierestagiaire

Capitaine Papy
Un très bel album, une grande aventure et un joli message.
#capitainepapy, #benjidavies, #milan, #album, #deuil, #aventure
J'ai tué un homme
" Je sais très bien pourquoi je suis là. - Pourquoi es-tu là ? – Parce que j’ai tué un homme. Vous m’enfermez pour que je ne recommence pas. Mais moi je sais pourquoi j’ai dû tuer cet homme."
#jaitueunhomme, #charlotteerlih, #actessudjunior
Bulles, Bestiaire imaginaire de la mer
"Toute ressemblance avec un poisson existant ou ayant existé est purement fortuite."
#bullesbestiaireimaginairedelamer, #laetitialesaux, #didierjeunesse
Solaire
Un joli Neuf Grand Format illustré par Camille Jourdy et écrit par Fanny Chartres.
#solaire, #camillejourdy, #fannychartres, #ecoledesloisirs, #neuf