Charlie est unique !

Soumis par HashtagCeline le sam 10/02/2018 - 14:47
Chouette, chouette, chouette ! Un nouvel album de Rob Biddulph !
#ObjectivitéRelative

Bon, je ne sais pas si je vais être très très objective car j’aime beaucoup (vraiment beaucoup) l’auteur-illustrateur dont je vais parler : Rob Biddulph.

J’ai découvert son travail avec l’album Vol au vent (que j’avais d’ailleurs pu chroniqué dans Page des libraires). J’avais été séduite par son dessin très coloré et cette histoire pleine de surprise.

Ses autres titres publiés en France ( Grrrrr ! et Coulé) m’avaient tout autant séduite.

Et là encore, pas de déception avec Charlie est unique. Joli dessin et joli message.

#CaRaconteQuoi?

Charlie est une femelle teckel. Charlie adore s’habiller en couleurs (elle porte une très longue écharpe arc-en-ciel et un bonnet bariolé). Charlie aime faire du deltaplane. Charlie aime jouer au foot. Charlie aime jouer de la guitare. Le problème (si c’en est un), c’est qu’elle ne fait rien comme les autres et surtout qu’elle ne ressemble à personne. En effet, là où elle vit, elle dénote !! Observez bien et vous verrez. Alors, un peu tristounette, elle fait sa valise et part. Après un long voyage, elle arrive à Doggyville où elle espère trouver son bonheur. Mais cette fois-ci, c’est tout l’inverse. Elle est comme tout le monde… Tous lui ressemblent. Est-ce vraiment mieux?

#CharlieEstUnique

Comme tous les albums de Rob Biddulph, Charlie est unique met en scène un personnage sympathique, des planches aux couleurs vives très attrayantes et apporte à l’enfant matière à réfléchir ou s’interroger. Rob Biddulph sait donner un rythme à ses histoires. De plus, il parvient toujours à rendre ses héros très expressifs malgré un dessin assez naïf. J’adore !  

Cet album est une jolie façon de parler de l’affirmation de soi. Le message est simple : la différence c’est bien. Tout le monde ne peut pas être pareil sinon c’est ennuyeux. Il est à mon avis nécessaire que ce genre de choses soit régulièrement répété aux enfants.
Charlie va apprendre par elle-même qu’être différente est aussi une force. Après son périple, elle reviendra chez elle où finalement, les mentalités aussi ont changé. Et tout est bien qui finit bien.
Alors oui, ça peut paraître simpliste tout ça. Mais c’est essentiel, non ? 

A lire et à relire. A dire et à redire : Charlie est unique !

Auteur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
32
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Dans la gueule du diable Dans la gueule du diable

"Amina ne lui laissait pas le choix. C'était tout ou rien. Refuser, c'était passer pour un dégonflé. Renoncer, c'était étouffer la curiosité qui l'étreignait. Mais accepter... c'était sans doute…
#danslagueuledudiable, #anneloyer, #mijade, #zonej

L'âge des possibles L'âge des possibles

"J'ai fermé les yeux pour me concentrer, pour visualiser le fil sur lequel je me tenais en équilibre. Le moindre coup de vent et je tomberais. Rachel savait que j'étais près du bord. Ou alors c'…
#lagedespossibles, #mariechartres, #emmanuelpolanco, #mediumplus, #edlromans, #ecoledesloisirs

Trois mois déjà...
Mon blog HashtagCéline est né il y a maintenant trois mois...
#hashtagceline, #livres, #livre, #moi, #blog, #bilan
Le bizarre incident du chien pendant la nuit Le bizarre incident du chien pendant la nuit

"Il était 0 h 7. Le chien était allongé dans l'herbe au milieu de la pelouse, devant chez Mme Shears. Il avait les yeux fermés. On aurait dit qu'il courait couché sur le flanc, comme font les…
#lebizarreincidentduchienpendantlanuit, #markhaddon, #pocket

Speak
"Je n'ai ni la bonne coupe de cheveux, ni les bons vêtements, ni la bonne attitude et je ne sais pas à côté de qui m'asseoir. Je suis une paria."
#speak, #lauriehalseanderson, #emilycarroll, #ruedesevres, #labellecolere, #vousparlerdeca
Les Chiens Pirates
"Ouééééé ! Bien sûr qu'ils étaient des pirates ! Les plus redoutables pirates des mers du Sud, la terreur des cinq océans, la pire canaille ayant jamais navigué !"
#leschienspirates, #adieucotelelettes, clementinemelois, #rudyspiessiert, #ecolesdesloisirs, #albums
Pas perdus ! Pas perdus !

"Chère Mamie,

Je sais bien que tu as presque 70 ans et toutes ces affiches que tu as collées un peu partout partent d'un bon sentiment (celui qui te pousse à me retrouver), mais qu'est-ce…

20 pieds sous terre
Après Basha Posh (2013), premier roman remarquable et remarqué, Charlotte Erlih réussit de nouveau à nous surprendre grâce à un thriller qui met en lumière un monde méconnu, celui des graffitis et de…
#20piedssousterre, #charlotteerlih, #actessudjunior
Sherlock & Moria T1 L'initiation
Dans ce roman, Sherlock Holmes et James Moriarty sont plus jeunes mais se détestent déjà. Pourtant, ils vont devoir se supporter et essayer de résoudre une mystérieuse affaire...
#sherlock&moria, #sherlockholmes, #jamesmoriarty, #ridleypearson, #pocketjeunesse, #enquete
Les incroyablissimes aventures de Rocket Les incroyablissimes aventures de Rocket

"Je mets la main sur celles de mes amis et nous soufflons fort dessus avant de mettre le poing en l'air. Nous hurlons "AMIGOS" avant de nous mettre en chemin. J'avoue, ce n'est pas très malin d'…
#lesincroyablissimesaventuresderocket, #holalasixieme, #amerikat, #bayardjeunesse