Le chameau de la bibliothèque

Soumis par HashtagCeline le mer 20/10/2021 - 13:43

"- Monsieur Mache, arrêtez d'inventer des excuses farfelues. Pour une fois, dites-moi la vérité. Que faites-vous vraiment de ces livres ? Vous les gardez pour les relire ?

- Oui. Enfin non.

- Vous les revendez ?

- Absolument pas !

- Vous les offrez, alors ?

- Rien de tout cela, madame Floris. À vrai dire, je...

Le chameau devient cramoisi. Son museau frémit. Ses oreilles frétillent.

- Je ne peux pas vous le dire."

#MonMétier

Je suis bibliothécaire. Fatalement, à chaque titre qui fait référence à mon métier, je ne peux m'empêcher de vouloir y jeter un oeil. Il n'y a rien de mal à ça, si ?

Si moi j'ai beaucoup aimé ce roman un peu farfelu sur un univers qui m'est familier, les enfants, eux, y trouveront aussi leur compte dans cette histoire pleine d'humour.

Intérieur

#QuatrièmeDeCouv'

"Monsieur Mache n’est pas un chameau comme les autres. Grand amateur de littérature, il passe son temps  à emprunter des livres à la bibliothèque. 
Oui, mais voilà, il ne rend jamais les ouvrages empruntés ! 

Le chameau est-il seulement tête ou l’air,  ou cache-t-il un véritable secret ?"

Intérieur

#MonMarquePage

La collection Mon Marque-Page s’adresse aux lecteurs à partir de 7 ans. J’avais lu il y a quelque temps Martin et la Divine Chipie de François Vincent illustré par Olivier Pelletier (2020) dont je garde un excellent souvenir.

Là, nous quittons le monde magique des contes pour entrer dans celui, que je connais mieux (c’est peu de le dire), des livres et des bibliothèques.

Enfin, là, petite différence tout de même, il n’y a aucun humain. Eh oui, c’est une histoire où les animaux -et les livres- sont rois.
Girafe, chameau, sanglier, paresseux, kangourou… Tous sont de grands lecteurs (même si le paresseux dort plus qu'il ne lit) qui dévorent les livres. Surtout Monsieur Mache, le chameau au centre de l’intrigue de ce roman fort réjouissant.

Karine Guiton, l’autrice, est bibliothécaire et cela se sent clairement dans ce récit. Elle s’est beaucoup inspirée de son métier pour écrire son livre. C’est assez drôle d’un point de vue professionnel  car on y parle règles de prêt, retards de livres ou encore désherbage mais heureusement, pas que ! Cela pourrait vite devenir ennuyeux je vous l'accorde. Mais non !

Au fil des pages de ce court roman, vous allez faire la rencontre de nombreux personnages amusants : les adhérents de la bibliothèque. Chacun a son caractère plutôt affirmé. N’oublions pas non plus la petite Kika, fille de Mme Floris et seule enfant parmi les adultes, qui va permettre d’ouvrir les yeux à sa maman, un peu trop stricte avec le règlement. 

Par ailleurs, le suspense n'est pas absent puisqu'il y a ce fameux secret autour des mystérieuses disparitions de livres de Monsieur Mache, le chameau. Qu’en fait-il? C'est une énigme qui va être résolue. Nous le découvrons assez vite. Mme Floris, la bibliothécaire, saura-t-elle faire abstraction du travers de son abonné mais aussi ami ?

L’explication des disparitions ne ravira pas forcément les professionnel(les) du livre ou ceux et celles qui les aiment (les livres, pas les professionnel(les)du livre - vous me suivez?!) mais elle plaira sans aucun doute aux enfants qui trouveront ici une aventure un peu cocasse certes mais très divertissante, accessible et parfaite quand on débute la lecture. 

En effet, des chapitres sont courts et les illustrations de Laure du Fay (je suis fan notamment de l'album Ze vais te manzer écrit par Jean-Marc Derouen paru chez Frimousse) qui jalonnent le récit en font un roman parfait pour ceux et celles qui aiment déjà lire mais aussi tous les autres qui cherchent juste une chouette lecture.
 

Intérieur

#PourQui?

Pour les enfants qui dévorent les livres.
Pour les enfants qui aiment les histoires où il n’y a que des animaux.
Pour les enfants qui aiment les romans farfelus.
Pour tous les enfants à partir de 7 ans.
 

Auteur
Illustrateur
Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
96
Prix
7.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

La tête sous l'eau
L'histoire d'une famille déjà éprouvée qui va devoir faire face à une tempête de sentiments...
#latetesousleau, #olivieradam, #robertlaffont, #collectionr
Le goût amer de l'abîme
MON COUP DE COEUR DE CET ETE ! Un roman original, fort, étonnant et tout simplement magnifique !
#legoutamerdel'abime, #nealshusterman, #nathan, #coupdecoeur
Solaire
Un joli Neuf Grand Format illustré par Camille Jourdy et écrit par Fanny Chartres.
#solaire, #camillejourdy, #fannychartres, #ecoledesloisirs, #neuf
Un mois à l'Ouest
En ouvrant un roman de Claudine Desmarteau, il faut s’attendre à tout : au meilleur et parfois au pire.
#unmoisalouest, #claudinedesmarteau, #thierrymagnier, #roadtrip, #amour
Le bungalow a des crocs
" Les vacances commençaient pourtant bien pour mon frère, mes cousins et moi. À la location d’été, il y avait même un bungalow rien que pour nous ! On allait pouvoir rigoler jusqu’à pas d’heure avec…
#lebungalowadescrocs, #annabellefati, #qinleng, #sarbacane, #exprim
Say Something
De Jennifer Brown, j'avais beaucoup aimé Tornade. Say something me tente vraiment beaucoup comme Hate List (que je lirai après)
#saysomething, #hatelist, #fusillade, #lycee, #moquerie, #culpabilite, #secret
Balto, le dernier des Valets de Coeur Balto, Le Dernier des Valets de Coeur

"Balto, mon poteau, il va sérieusement falloir revoir tes techniques de balade dans la ville, parce que là, les poulets lisent dans ton emploi du temps comme dans un livre ouvert à la bonne page…
#balto, #jeanpichelpayet, #ecoledesloisirs, #mediumplus

Pas moi Pas moi


#pasmoi, #elisegravel, #nathan, #album

Le rêve de Gaëtan Talpa
"Gaëtan Talpa était une jeune taupe qui vivait dans un jardin extraordinaire. Sa maison sous terre était tout confort. Il ne manquait de rien, ni d'histoires, ni de jouets, ni de câlins."
#lerevedegaetantalpa, #stephaniedemassepottier, #adeleverlinden, #lesfourmisrouges
Comment j'ai changé ma soeur en huître (et une huître en ma soeur) Comment j'ai changé ma soeur en huître ( et une huître en ma soeur)

"Ça titillait ma curiosité alors je me suis approché et, je sais pas si t'as déjà côtoyé ces machins, les huîtres, c'est mou, c'est beurk, c'est moite et ça schmoute. Un peu comme Judith…
#commentjaichangemasoeurenhuître, #emiliechazerand, #joelledreidemy, #pepix, #sarbacane