C'est pas ma faute

Soumis par HashtagCeline le lun 14/11/2022 - 16:19

"C'est bizarre à quel point quelqu'un peut paraître merveilleux dans son imagination, et aussi décevant dans la réalité.

Encore un rêve qui fait naufrage."

#SousInfluence

Écrit à quatre mains, ce roman très habilement construit nous fait suivre le quotidien de deux personnages : Lolita et Prudence.
La première est une influenceuse sur les réseaux sociaux et la seconde est une jeune fille sérieuse, danseuse classique talentueuse et fan inconditionnelle de Lolita.
Quand cette dernière ne donne plus virtuellement signe de vie, Prudence décide de tout faire pour retrouver la star qui donne un sens à sa vie. 
C'est vital pour Prudence. C'est peut-être aussi le cas pour Lolita…

J'ai lu ce roman dans un cadre bien précis (quand j'étais dans le jury du prix La Voix des Blogs) et même si j'avais vu de bon avis dessus, je crois que sans cette raison (citée entre parenthèses juste avant) je serais passée à côté.
Grâce à ce texte, je découvre deux autrices : Anne-Fleur Multon ( je dois toujours lire Viser la lune…) et Samantha Bailly.
Toutes deux parlent d'une belle rencontre, d'une alchimie entre elles et effectivement, cela se sent dans ce roman. L'ensemble est extrêmement fluide. Et vraiment bien construit - je l'ai dit plus haut. On va et vient dans le passé, le présent, avant et après la disparition de Lolita, personnage central de ce roman mais aussi au centre de la vie de Prudence. Les voix des deux jeunes filles s’entremêlent, l’une à la deuxième personne, comme à distance et l’autre à la première. Courriers adressés à Lolita, échange de sms de camarades de classe, commentaires de followers entre autres se glissent dans le texte. Toutes les pièces assemblées donnent un bon aperçu de la descente aux enfers de la jeune Lolita.
On navigue un peu à vue au départ, perdu dans la temporalité qui change sans cesse. Mais on a envie de comprendre. On sent la détresse, de l’une qui perd pied et de l’autre qui s’inquiète, à juste titre.
A travers les deux récits, on découvre un quotidien faussement idyllique pour Lolita et une vie rythmée par la danse mais alourdie par un secret difficile à avouer pour Prudence. Deux âmes perdues qui vont se trouver.
Les deux autrices parviennent, à travers le destin de deux jeunes filles assez différentes, à aborder une foultitude de sujets actuels notamment tout ce qui concerne les dérives des “influenceurs/influenceuses” sur les réseaux sociaux. Mais aussi le racisme, l’homosexualité, les troubles du comportement alimentaire, le décrochage scolaire, la pression familiale, le manque de repères… C’est riche mais ça passe bien. Tout s’articule, tout trouve sa place à un moment de l’histoire.
Très bonne surprise, ce roman m’a séduit aussi bien sur la forme que le fonds soulevant de bonnes questions dans un monde où les écrans et la virtualité prennent trop souvent le pas sur le réel. 

A mettre entre toutes les mains à partir de 13-14 ans.
 

Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
384
Prix
18.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Les derniers des branleurs Les derniers des branleurs

“Il est quelle heure? C’est quoi la date? Il fait nuit ou jour? Tout ça n’a plus de sens. N’en a jamais eu, n’en aura jamais. Les mêmes choses en boucle.”


#lesderniersdesbranleurs, #vincentmondiot, #lddb, #actessudjunior
Panique à Gémelia Panique à Gémelia

"- Tout d’abord, retenez bien ceci, mes petites canailles : aucune enquête ne résiste au jeune Ivan Lorpalou ! Non, ce n’est pas assez… enfin vous voyez, quoi. Pas assez spectaculaire. D’…
#paniqueagemelia, #bettypiccioli, #etincelles, #gulfstream

Les facétieuses Les facétieuses

“Il y a des idées parfois comme ça. Elles sont une évidence, même si on en sait pas tout de suite ce qu’on va en faire.
Ni ce qu’elles vont faire de nous.”


#lesfacetieuses, #clementinebeauvais, #sarbacane, #exprim
Kintsugi Kintsugi Le fil doré de ma vie

“Je voudrais qu’il y ait des ficelles accrochées aux extrémités de mes lèvres pour qu’elles se lèvent et me permettent de sourire. Devenir un pantin qu’un marionnettiste ferait vivre. Mais je ne…
#kintsugi, #kintsugilefildoredemavie, #mathildeparis, #auzouromans, #auzou

La dernière marée
"C'était ça. C'était exactement ce qu'elle avait pensé elle aussi, mais elle n'avait pas su comment le dire. Il comprenait. Elle voulait lui dire qu'elle était d'accord, qu'elle pensait tout pareil,…
#ladernieremaree, #aylinmanco, #talentshauts
Marie Colot Entretien avec... Marie Colot

La littérature ado est source de belles découvertes, toujours. Et en voici encore la preuve avec ce très beau roman signé Marie Colot. Sur un thème original, l'autrice nous raconte l'histoire…
#edenfilledepersonne, #mariecolot, #actessudjunior

Les maux du coeur
"Mentir pour pas faire de mal à ceux qu'on aime, ça devrait être une obligation morale."
#lesmauxducoeur, #axlcendres, #sarbacane, #miniromans
Avalon Park Avalon Park

 

"- Je crois que je suis au bout, Nick. Ne m'en veux pas, surtout.

- Allez, tiens bon, on va forcément trouver de l'aide.

Roger ne répondit rien ; il devait s'économiser,…
#avalonpark, #ericsenabre, #didierjeunesse

Flore Vesco
Quand j'ai lu De cape et de mots, son premier roman, j'ai eu une révélation. Je suis tombée amoureuse de sa façon d'écrire et de raconter les histoires. Louis Pasteur contre les loups-garous, son…
#florevesco, #didierjeunesse, #aventure, #histoire, #fantastique, #humour, #loups-garous, #science, #roi, #cour
Tout plutôt qu'être moi
Un texte sur la dépression contre laquelle l'auteur a essayé de se battre. Malheureusement, en vain...
#toutplutotquetremoi, #nedvizzini, #depression, #internement