Au lit les chats

Soumis par HashtagCeline le dim 10/02/2019 - 14:07
" Un chat rouge est entré dans la maison pour s'y reposer. Et voilà que tout doucement s'approche un chat vert foncé..."
#BarbaraUrioCastro

 

Traduit de l'espagnol, c'est le premier album qui paraît en France de Barbara Urio Castro. C'est une belle découverte chez un éditeur dont je vous ai déjà parlé et qui sait à chaque fois me séduire : Saltimbanque. 
 

#UnChatPeutEnCacherUnAutre

 

Cet album met en scène douze chats. Des chats colorés et malins pour qui il est l'heure d'aller se coucher. Et c'est une chance car dans cette grande maison, chacun d'eux va trouver sa place !

 

#LaNuitTousLesChatsSont...

 

Cet album est plutôt malin et fonctionne très bien avec les petits. Il permet, à travers l'apparition successive de ces chats, de découvrir des nuances et couleurs différentes : rouge, vert foncé, bleu ciel, orange, lilas, parme...
Page après page, un nouveau chat se présente. Tour à tour, chaque animal regagne sa chambre.

Ainsi, on peut voir apparaître un bout du pelage coloré des uns et des autres dans l'encadrement des fenêtres grâce à un système de trous. Si au début il y a une seule ouverture, à la fin du livre, la petite maison est remplie de chats et habillée de toutes les jolies couleurs de ses petits habitants.
Avec ses pages cartonnées et ses découpes carrées, cet album est très ludique. Il permet de compter, d'identifier certaines couleurs mais surtout, de s'amuser.
Le graphisme de Barbara Urio Castro est simple et efficace : les chats stylisés sont autant de petites touches de couleurs sur un fond qui lui est totalement blanc. C'est épuré et c'est très beau. L'illustratrice fait évoluer les petits félins et réussit, en peu de choses, à retranscrire parfaitement leur façon de se mouvoir. Son dessin est très parlant !

Côté texte, il est chantant et rythmé. Entre questions et exclamations, il implique le petit lecteur de manière assez active. Et se termine ainsi : "Bonne nuit les chats! Bonne nuit les petits!"

C'est un bel album à lire le soir (mais pas que) aux tout- petits pour les inviter, comme tous ces petits chats, à aller au lit en douceur.

Et pour tous les enfants qui font une fixette sur les chats (comme ma fille de deux ans), je vous assure que c'est succès garanti avec option "lecture en boucle"...

 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui aiment les livres à trous.
Pour les enfants qui aiment les chats.

Pour tous les enfants à partir de 18 mois.
 

Public
Date de sortie
Nombre de pages
26
Prix
13.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Les quatre gars
Claire Renaud, en plus de son Pépix, nous propose un roman pour les (un peu) plus grands dans la collection Exprim. UNE REUSSITE !
#famille, #père, #grand-père, #frère, #absence, #femme, #quotidien, #humour
Le chameau de la bibliothèque Le chameau de la bibliothèque

"- Monsieur Mache, arrêtez d'inventer des excuses farfelues. Pour une fois, dites-moi la vérité. Que faites-vous vraiment de ces livres ? Vous les gardez pour les relire ?

- Oui. Enfin non…
#lechameaudelabibliotheque, #karineguiton, #lauredufay, #monmarquepage, #didierjeunesse

La loi du Phajaan
Pour la petite histoire, ce livre m'a été offert par Didier Jeunesse grâce à un concours de photo sur Instagram. Ma chance a été double : gagner et découvrir ce roman magnifique et poignant.
#animaux, #défense, #torture, #maltraitance, #éléphant, #amitié, #tradition
Le labyrinthe vers la liberté
Chez Hélium, à chaque fois que j'ai ouvert un roman, cela a été une belle découverte. Comme avec Le labyrinthe de la liberté...
#lelabyrinthedelaliberte, #deliasherman, #helium, #voyagedansletemps, #esclavage, #fantastique
Elle est le vent furieux Elle est le vent furieux

“La réalité est le fruit de notre imagination. On plaque notre subjectivité sur le monde pour lui donner du sens, comme on le ferait avec une paire de lunettes 3D, un livre de philosophie, un dieu…
#elleestleventfurieux, #flammarionjeunesse

Désaccordée Désaccordée

«J’aurais donné n’importe quoi pour qu’éclate un orage. Les gens s’agitent en vue d’échapper à la pluie; ils cavalent, déstabilisés. Ça ramène un peu d’égalité : moi, je me sens déstabilisée à…
#desaccordee, #joannerichoux, #echos, #gulfstream

Sherlock & Moria T1 L'initiation
Dans ce roman, Sherlock Holmes et James Moriarty sont plus jeunes mais se détestent déjà. Pourtant, ils vont devoir se supporter et essayer de résoudre une mystérieuse affaire...
#sherlock&moria, #sherlockholmes, #jamesmoriarty, #ridleypearson, #pocketjeunesse, #enquete
Plein gris Plein gris

“Quand je me retourne, le visage de Victor est blême. Il a posé une main sur sa bouche, ses yeux sont agrandis d’horreur, comme dans un film.
- C’est ma faute ! J’ai laissé ouvert quand je…
#pleingris, #marionbrunet, #pocketjeunesse, #agencecomj

Roland Léléfan se déguise Roland Léléfan se déguise

"Roland n'est pas un éléphant comme les autres...
Question déguisement, nul ne peut l'égaler !"


#rolandlelefansedeguise, #rolandlelefan, #louisemezel, #lajoiedelire
Silhouette
À la croisée des littératures jeunesse et adulte, voici un recueil de nouvelles qui, c’est certain, ne laissera personne indifférent. Jean-Claude Mourlevat propose des histoires qui nous renvoient à…
#humournoir, #viequotidienne, #nouvelles, #pagedeslibraires