Petit Jour et Petit Nuit

Soumis par HashtagCeline le mer 21/09/2022 - 09:07

"Petit Jour est plein de vie.

(...) Il aime le plein été, quand le soleil est chaud. Il aime aller en classe pour voir ses copains et chanter à tue-tête.

(...) Petit Nuit est plein de vie. Il aime se pelotonner dans le canapé et caresser son chat. (...) Il n'aime pas trop aller à l'école, parler à la maîtresse l'effraie..."

#LeJourEtLaNuit...

Voici un bien bel album qui joue sur l’opposition de deux personnages dont l’un est très extraverti et enjoué quand l’autre est plutôt réservé et taciturne. L’antinomie va jusque dans leur nom : Petit Jour et Petit Nuit. Mais malgré leurs différences apparentes, ils vont s’entraider et devenir amis.

#UneHistoireDe...

Petit Jour est un garçon solaire très entouré. Petit Nuit, lui, reste plutôt dans l’ombre, bien souvent seul. Il est timide.

Un soir, les parents de Petit Jour doivent s’absenter et le déposent pour dormir chez Petit Nuit. Ce dernier va découvrir que Petit Jour cache des failles malgré la joie de vivre qu’il affiche au quotidien. En effet, il a peur du noir. Petit Nuit va lui montrer qu’il n’a aucune raison de s’inquiéter et que la nuit est belle, comme le jour.

Ainsi, tous deux vont se rendre compte qu’ils se complètent et qu’ils peuvent chacun apporter à l’autre. Cette nuit passée ensemble marquera le début d’une amitié.

Intérieur

#Lumineux

C’est une histoire d’apparence toute simple mais très joliment traitée aussi bien au niveau du récit que de l’illustration. Les ambiances, de jour comme de nuit, sont colorées et enveloppantes. Le côté crayonné renforce cet effet chaleureux. C’est très dynamique également. Les deux petits héros sont aussi attachants l’un que l’autre. Leur amitié véhicule de beaux messages notamment sur le fait que la différence est une richesse dans le rapport à l’autre.

Un très bel album sur la peur, l’amitié, la timidité et l’altérité qui permet de montrer qu’il ne faut jamais se fier aux apparences. On le sait, elles sont souvent trompeuses ! Et qu’un ami est précieux pour dépasser ses peurs. Vous l’aurez compris, cette histoire fait un bien fou.

C’est un coup de cœur pour ma fille de 5 ans et pour moi aussi !

 

Intérieur
Petit Jour et Petit Nuit
Illustrateur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
32
Prix
14.50 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Mes idées folles
« Heureux celui qui trouve la folie de perdre la raison. »
#mesideesfolles, #axlcendres, #sarbacane, #exprim
Brexit Romance
L'événement de l'année à côté duquel il ne faudra pas passer !
#brexitromance, #clementinebeauvais, #sarbacane, #exprim
La tête sous l'eau
L'histoire d'une famille déjà éprouvée qui va devoir faire face à une tempête de sentiments...
#latetesousleau, #olivieradam, #robertlaffont, #collectionr
Pas perdus ! Pas perdus !

"Chère Mamie,

Je sais bien que tu as presque 70 ans et toutes ces affiches que tu as collées un peu partout partent d'un bon sentiment (celui qui te pousse à me retrouver), mais qu'est-ce…

Les insoumis du blizzard
Dans un monde ravagé par des catastrophes climatiques, un groupe d’individus tente de survivre. Rien d’original ? Et pourtant si !
#lesinsoumisdublizzard, #fannyabadie, #sarbacane, #exprim, #survie, #huis-clos, #climat, #adolescents, #aventure
Capitaine Rosalie
« Chaque jour, je suis à mon poste, capitaine Rosalie, au fond de la classe en embuscade sous les manteaux. »
#capitainerosalie, #timotheedefombelle, #isabellearsenault, #gallimardjeunesse
Felix ever after Felix ever after

"Salut maman,

Tu vois ces moments où ta vie est complètement en vrac ? Tu te dis que ça ne peut pas être pire, et c'est là que la vie te sort : "Vas-y, on parie?" Et pour bien enfoncer le…
#felixeverafter, #kacencallender, #slalom

Little Urban
Little Urban a fait un sacré chemin depuis ses débuts. L'éditeur a su imposé sa patte dans le secteur jeunesse grâce à des albums bien originaux. Moi, je suis littéralement fan.
#littleurban, #123onesttousdescats, #lelivreblanc
Bardad le Gnome
Dans ce Pépix, l’humour est omniprésent. Pas toujours de manière très subtile mais c’est tout à fait normal puisque le héros est un gnome et que les gnomes ne sont pas réputés pour leur bon goût en…
#bardadlegnome, #brunolonchampt, #sarbacane, #pepix
La fée sous mon lit
"Le soir, avant que les rêves ne m'emportent, j'aime bavarder avec la fée sous mon lit."
#lafeesousmonlit, #rosalindebonnet, #didierjeunesse