Où vont les racines des arbres?

Soumis par HashtagCeline le mer 22/05/2019 - 21:47
"Les racines, tel un réseau internet végétal, permettent aux arbres...de communiquer entre eux." La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben
#A2MIMO

 

Je ne connaissais pas les éditions A2MIMO jusqu'à tout récemment. C'est donc la découverte d'un titre mais aussi d'une maison d'édition que je fais avec cet album, premier titre de leur collection "Pile/Face". Le concept? Proposer deux livres en un grâce à son sytème de lecture recto-verso. Une très bonne idée de présentation mise au service d'un sujet intéressant et original : les racines des arbres! 
 

 

#QuatrièmeDeCouv'

 

Pour une fois, je ne peux pas vous dévoiler la quatrième de couverture puisqu'il n'y en a pas ! En effet, selon le principe de ce livre, d'un côté, on débute une histoire "J'ai envie de lire" et de l'autre côté, en retournant l'album, on se lance dans un documentaire "J'ai envie d'apprendre". Il y donc en réalité deux couvertures qui nous mènent chacune sur des approches différentes de la thématique abordée : 

Où vont les racines des arbres?

Car oui, après tout, en y réfléchissant bien, il est plus courant de s'intéresser à l'écorce, aux feuilles ou aux fruits de l'arbre. Mais les racines ont elles aussi des secrets passionnants à nous révéler.
De façon scientifique ou plus imaginaire, lisez ce livre dans tous les sens pour creuser en profondeur ce sujet étonnant, amusant et très intéressant.

 

#RectoVerso

 

L'ouvrage se découpe donc en deux parties. 

Si le petit lecteur veut une histoire, il va découvrir que contrairement à ce qu'on pourrait penser, les racines ont une vie trépidante. Elles peuvent sembler bien seules sous terre. Loin de là ! Sous nos pieds, il se passe en réalité de nombreuses choses qu'on ne soupçonne pas ! Le dessin est très coloré, très enfantin et très gai. Les racines elles-mêmes sont souriantes, nous invitant à découvrir leur quotidien.
En parallèle, un texte court nous énumère toutes les idées fausses que l'on peut se faire sur la vie des racines. Car en réalité, on se trompe et il est temps de rétablir la vérité : "elles sont très très heureuses !" Les illustrations sont là pour le prouver. 
C'est tout simple mais vraiment très mignon. J'aime beaucoup le décalage entre le texte et l'image.

Si le petit lecteur veut des informations concrètes, c'est plutôt côté documentaire qu'il prendra le livre en main. Cette partie est peu plus courte que l'histoire mais on y apprend quand même beaucoup de choses. Par exemple, les racines poussent différemment selon les espèces et c'est parfois surprenant. 
Il y est aussi question de découvertes plus récentes qui font qu'aujourd'hui on sait que les arbres communiquent entre eux pour se protéger, de chenilles invasives par exemple. Les racines sont très importantes dans ce processus.

Voici donc un livre qui, par sa forme et son double contenu, fait une proposition intéressante aux enfants en leur laissant le choix de la façon dont ils veulent aborder un sujet.

En espérant que ce titre ouvre la voie à d'autres dans la même collection.
 

#PourQui?

Pour les enfants curieux.

Pour les enfants qui aiment les histoires amusantes.

Pour les enfants qui aiment les surprises.

Pour les enfants qui aiment les arbres.
 

Pour tous les enfants à partir de 5-6 ans.

 

Illustrateur
Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
36
Prix
14.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Surf
"Des langues huileuses léchaient les pierres devant nous avant de retourner à la vague, grappe de serpents que les remous tiraient en arrière avant de les lancer à nouveau à l'assaut de notre refuge…
#surf, #fredericboudet, #grandepolynie, #memo
Speak
"Je n'ai ni la bonne coupe de cheveux, ni les bons vêtements, ni la bonne attitude et je ne sais pas à côté de qui m'asseoir. Je suis une paria."
#speak, #lauriehalseanderson, #emilycarroll, #ruedesevres, #labellecolere, #vousparlerdeca
L'épouvantable bibliothécaire
"-LA BIBLIOTHÈQUE EST FERMÉE ! Suzanne se retourna. Une vieille femme lui faisait face. Elle était voûtée et faisait peur à voir, avec ses cheveux gris noués en chignon serré et ses verrues plein le…
#lepouvantablebibliothecaire, #annegaellebalpe, #ronanbadel, #pepix, #sarbacane
Ourson et Pinson Le pique-nique et autres histoires Ourson et Pinson Le pique-nique et autres histoires

"DING DONG ! Pinson était en avance.

Ourson et elle avaient décidé de passer une journée formidable.

- J'arrive tout de suite! cria Ourson depuis son grand lit. Promis, je ne viens…
#oursonetpinson, #lecoledesloisirs, #jarvis, #lepiqueniqueetautreshistoires

Swimming pool
Le nouveau roman de Sarah Crossan dont j'entends énormément parler traduit par Clémentine Beauvais que je connais et j'adore.
#swimmingpool, #sarahcrossan, #rageot, #clementinebeauvais
Ceux qui ne peuvent pas mourir Tome 1 La bête de Porte-Vent
Gabriel Voltz n'est pas un enquêteur ordinaire. Sa spécialité: la chasse aux Égarés, ces créatures hérétiques qui se cachent sous une apparence humaine. Lycans, cocatrix, volkolaks, loups-garous...…
#ceuxquinepeuventpasmourir, #karinemartins, #gallimardjeunesse, #labeteduportevent, #onlitplusfort
Trouble vérité
Un nouveau roman de E.Lockhart ! Sera t-il aussi bon que Nous les menteurs?
#troubleverite, #lockhart, #onlitplusfort, #gallimardjeunesse, #nouslesmenteurs
Le canard le plus paresseux du monde et autres incroyables records
"Au cours de la rédaction de ce livre, [les auteurs] ont consommé 4978 sandwichs au bacon et bu 9983 bols de chocolat chaud."
#lecanardleplusparesseuxdumondeetautresincroyablesrecords, #johnyeoman, #queninblake, #littleurban, #premiersromans
Silence !
"Monsieur Martin aimait la tranquillité. Boire son café dans le calme... Lire son journal sans bruit... Faire une petite sieste en paix. Oui, monsieur Martin était un homme qui aimait avant tout le…
#silence, #celineclaire, #magalilehuche, #saltimbanqueeditions
Va chercher !
" Ben alors, t'étais passé où?" Mais oui, c'est vrai ! Il était où Pedro?
#vachercher, #michaelescoffier, #matthieumaudet, #loulouetcompagnie, #ecoledesloisirs