La montagne noire

Soumis par HashtagCeline le lun 08/10/2018 - 14:22
Ce roman paraît dans la collection Mon Marque-Page + qui s’adresse à des enfants de fin de primaire. C’est le premier titre que je lis dans cette collection et je suis ravie de mon entrée en matière.
#MariaJalibert

 

Maria Jalibert délaisse ses albums remplis de jouets colorés pour nous entraîner dans une aventure onirique au cœur d’une forêt sombre et inquiétante. Pour l’illustratrice désormais autrice, le changement est radical mais parfaitement réussi.

#RésumonsUnPeu

 

Rémi, qui porte malheureusement bien son prénom, est un jeune garçon à qui la vie n’a pas fait de cadeaux. A 10 ans, alors qu’il devrait jouer et profiter de son enfance, il est déjà orphelin. Il vit aujourd’hui chez son oncle et sa tante. Ceux-ci sont bienveillants mais ils ne peuvent empêcher Rémi de souffrir de l’absence de ses parents.

Depuis le drame, lui qui était si insouciant, est devenu un autre, plus effacé, plus taciturne et qui passe beaucoup de temps seul.

Pour tenter de lui changer les idées, son oncle et sa tante, emplis de bonne volonté, l’inscrivent pour une semaine de camp de vacances dans la Montagne Noire avec des enfants de son âge. Cela lui fera peut-être du bien ? 

Là-bas, Rémi ne se mêle pas aux autres. Il n’y arrive pas, tout simplement. Et de fait, il passe totalement inaperçu. Tant et si bien que lors d’une sortie en forêt, Rémi est oublié par le groupe. Pensant que quelqu’un va revenir le chercher, il ne s’inquiète pas trop. Mais force est de se rendre à l’évidence : il va devoir passer la nuit, seul en plein cœur d’une forêt bien moins accueillante qu’en plein jour…

#SeulEtAbandonné

 

Maria Jalibert signe ici un premier roman d’une grande sensibilité. Son écriture fluide et agréable m’a vraiment séduite tout comme son histoire qui nous entraîne dans une aventure dérivant peu à peu vers le fantastique. 

Rémi ne s’attend pas à vivre une telle expérience dans cette forêt, dans cette montagne et à vrai dire, nous non plus. L’endroit choisi par Maria Jalibert est le décor parfait pour tous les événements qui vont s'y dérouler. Elle s’est inspirée d'un lieu de son enfance qui l'a marquée. Cela se sent, dans son écriture et son récit, qu'elle parle de choses qui la touchent et qui l’inspirent.

La montagne noire m'a donnée l'impression d'avoir en main une sorte de conte moderne avec ce héros jeune et innocent mais déjà malmené par l’existence qui va vivre quelque chose d’extraordinaire, une épreuve, le poussant à se dépasser et à grandir.

Par ailleurs, tout au long du récit, l'étrange et la magie sont bien présents, renforçant la tension qui augmente au fil des pages. Dès son arrivée dans le camp, certains éléments sont troublants et apportent une première touche surnaturelle à l'histoire. Ce n'est que le début...

Et puis, si Rémi est seul, il rencontre fort heureusement des personnages au cours de son aventure. Mais tous semblent entourés de bien des mystères... Qui est vraiment cette jeune fille qui vit dans la forêt ? Quelle est cette créature inquiétante qui rôde ?

Des questions, le lecteur va s'en poser un certain nombre. Un point surtout devient obsédant : est-ce que quelqu’un se préoccupe de l’absence du jeune garçon ? Est-ce que quelqu'un va venir le chercher?

La solitude, Rémi connaît. Alors, s'il est tout d’abord effrayé par ce qui lui arrive, il se montre plutôt débrouillard. Il se révèle même très courageux. Il l’était. Il l’est encore. Il doit se souvenir de qui il est pour avancer et s’en sortir.         

Enfin, le temps semble s’écouler différemment et Rémi finit par perdre ses repères, et nous avec lui un peu aussi... Imagine t-il certaines choses ? Tout est vraiment réel ou juste le fruit des rêves du jeune garçon ? On ne sait plus trop. Quoique…

Un très joli roman qui plaira, j’en suis certaine, aux enfants un peu rêveurs et en quête d’aventures hors du commun.

#PourQui?

 

Pour les enfants qui aiment le mystère.

Pour les enfants qui aiment avoir un peu peur.

Pour les enfants qui aiment l'aventure.

Pour tous les enfants à partir de 9-10 ans.

#Extrait

 

"Et là, sur mon rocher, en repensant à cette nuit, je savais parfaitement ce qui m'attendait : l'obscurité profonde, le vent dans les arbres, la vie nocturne et ses bruits mystérieux... Je savais aussi que ce qui m'avait enchanté à l'époque et fait délicieusement frissonner, bien à l'abri dans la tente, entouré de mes parents, allait maintenant prendre une tout autre dimension." p.45

#Couverture

Encore une magnifique couverture pour ce roman chez Didier Jeunesse. Elle est signée Anne Laval. Bravo !

Illustrateur
Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
128
Prix
12.00 €
Note
8
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Phalaina -Phalaina-

“Cette gamine, il faut bien le dire, avait tout du Malin.
Ses yeux rouges, déjà, étaient une étrangeté qui avait plusieurs fois fait frissonner Monsieur l’abbé… Le fait qu’elle ne parle pas…
#phalaina, #rouerguejeunesse, #alicebrierehaquet

La Sourcière La Sourcière

"- Te voilà avec une soeur... dit Gallou à l'enfant, en les contemplant. C'est vrai qu'elles se ressemblent, la fillette et la renarde...

Même pelage roux, même regard noir, même…
#lasourciere, #elisefontenaille, #rouerguejeunesse, #epik

La course dans les nuages La course dans les nuages

"Edgar but une gorgée et se balança quelques secondes sur sa chaise de bar. Puis il se décida :

- Je vous la fais courte. Faut que ça…
#lacoursedanslesnuages, #thibaultvermot, #sarbacane, #exprim

ROMAN dessiné
"Tu découvres la lecture ? Tu as de la chance ! Avec la collection « roman dessiné », tu peux lire un vrai roman de grand, avec beaucoup d’illustrations, comme dans les albums !"
#romandessine, #unepoulealecole, #mamamieenvrai, #mangojeunesse
Le monstre chez moi Le monstre chez moi

"Ma tête tourne ; mes yeux ont du mal à refaire le point. Ça me choque, comme toujours. Mais la brûlure n'est déjà plus qu'un souvenir. Ce n'est jamais la douleur, le pire. La douleur est vite…
#lemonstrechezmoi, #amygiles, #nathan, #lireenlive

La photo parfaite La photo parfaite

"Voici Jean-Pierre, il est photographe.

Jean-Pierre sillonne le monde avec son camping-car, à la recherche de la photo parfaite."

 


#laphotoparfaite, #celinedumartin, #marceletjoachim
La très grande aventure La très grande aventure

"Le soleil se lève à peine.

Marcello le petit pois et Nanni le haricot sont fatigués de leur longue marche et entrent dans la cour d'une ferme pour se reposer.

Mais..."Cocorico!"…
#latresgrandeaventure, #annecortey, #olivierlatyk, #grassetjeunesse

Double 6
"L"amour se murmure, On ne salit pas les murs, Avec des poèmes!"
#doublesix, #emmanueltredez, #monmarquepageplus, #didierjeunesse
Cass Crépuscule Cass Crépuscule

“Il arrivait à Cass de se sentir triste, des genres de nuages dans le coeur, imbibés de pluie.
À l’évidence cette histoire d’amnésie les faisait gonfler : ses amis pouvaient s’enorgueillir d…
#casscrepuscule, #joannerichoux

Celle que je suis
“J’ai fermé les yeux et serré très fort les paupières, pour que le destin que j’entrevoyais, et auquel j’aspirais tant, ne puisse jamais s’échapper.”
#cellequejesuis, #anneloyer, #slalom