L'Abécédaire de Bonbon Cécile

Soumis par HashtagCeline le mer 29/06/2022 - 08:49

A comme avion ou abeille, B comme bonnet, bateau ou baleine et C comme colibri, coussin ou cerise !

#AccèsBeauCatalogue

J’ai rarement l’occasion d’avoir entre les mains des livres des éditions Accès et c’est bien dommage.

Proposant originellement des ouvrages pédagogiques à destination des enseignants, l’éditeur offre aussi une large gamme d’albums tout public. Attractifs, ludiques et intelligents, j’ai un peu (beaucoup) craqué en feuilletant leur dernier catalogue (et j’ai préparé une grosse commande pour la bibliothèque). Chouette !

#ApprendreBeaucoupCurieusement

Mais revenons-en à nos moutons et à L’Abécédaire de Bonbon Cécile.

L’illustratrice aime coudre et insérer du tissu dans ses créations (souvenez-vous, entre autres du fameux album Le machin). C’est encore le cas ici et cela s’y prête bien ! Etoffes collées, points brodés, tissages, couture et dessin… Les lettres et éléments représentés à chaque page ne suivent pas un seul et même modèle ! On sent que Cécile Bonbon s’en est donné à coeur joie.

C’est un jeu de retrouver les mots associés aux lettres, comme dans un abécédaire classique, mais ici entre également en compte la notion de matières. On a envie de toucher ces caractères et de prendre en main ces petits personnages. Il y a un beau travail au niveau maquette ce qui fait que le rendu est très net. On voit bien le tissage de toile de fond de certaines pages, les points de broderie ou encore ceux de couture. C’est très réussi. Cet album est un bel objet en soi. Les finitions sont de qualité avec un papier plus épais sans être totalement cartonné. On sent que décidément tout est bien pensé ! Et qu’il est fait pour être manipulé.

Ainsi, grâce à lui, nous assistons au défilé des lettres de l’alphabet, qui apparaissent en grand sur la page de gauche sous trois formes : scripte majuscule, scripte minuscule puis cursive minuscule. Sur la page de droite, des objets, animaux, plantes et bien d’autres choses encore sont représentés et nommés dans une écriture différente à chaque fois aussi. Chaque lettre offre un univers qui lui est propre, très chargé ou non, dessiné ou fait de fils et de matières, doux ou plus vif. La représentation se fait facilement, le doute n’est pas permis quant au mot à trouver (ce qui n’est pas toujours le cas parfois dans certains livres de ce type…) Même si, comme à chaque fois, les dernières lettres de l’alphabet posent le même petit problème ! Quels mots pour les W, X et Y ? Cécile Bonbon s’en sort bien et nous propose une belle page pour le Y avec la mise en scène colorée d’un poisson que je ne connaissais pas.

J’ai passé du temps à parcourir cet abécédaire beau et bien fait. Et je pense que je ne serai pas la seule à trouver que c’est une jolie (et maligne) proposition à faire aux enfants à partir de 3-4 ans.

 

Intérieur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
56
Prix
15.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

L'été où j'ai vu le tueur
" La lumière de la cave s'est éteinte, me plongeant dans des ténèbres épaisses et glacées. J'ai lâché ma lampe en poussant un cri."
#leteoujaivuletueur, #clairegratias, #lerouerguejeunesse, #doadonoir
Dans la gueule du diable Dans la gueule du diable

"Amina ne lui laissait pas le choix. C'était tout ou rien. Refuser, c'était passer pour un dégonflé. Renoncer, c'était étouffer la curiosité qui l'étreignait. Mais accepter... c'était sans doute…
#danslagueuledudiable, #anneloyer, #mijade, #zonej

Bulles, Bestiaire imaginaire de la mer
"Toute ressemblance avec un poisson existant ou ayant existé est purement fortuite."
#bullesbestiaireimaginairedelamer, #laetitialesaux, #didierjeunesse
Comme des sauvages Comme des sauvages

"Tout à l’heure, hier, à propos des règles de chasse de la communauté, il avait pensé : «Quand je serai adulte», et c’était une pensée répugnante – mais il subodorait que dès lors qu’on l’a conçue…
#commedessauvages, #vincentvilleminot, #pocketjeunesse, #pkj

Comment j'ai changé ma soeur en huître (et une huître en ma soeur) Comment j'ai changé ma soeur en huître ( et une huître en ma soeur)

"Ça titillait ma curiosité alors je me suis approché et, je sais pas si t'as déjà côtoyé ces machins, les huîtres, c'est mou, c'est beurk, c'est moite et ça schmoute. Un peu comme Judith…
#commentjaichangemasoeurenhuître, #emiliechazerand, #joelledreidemy, #pepix, #sarbacane

Nos bombes sont douces
"Qu'est-ce qui me motive dans la vie? Le foot et les filles. D'un cliché... Mon coeur n'a jamais battu plus fort pour autre chose, mais rien ne me paraît plus ridicule, maintenant que j'y réfléchis."
#nosbombessontdouces, #fredericvinclere, #lecalicot
Louisiana
" Autant vous prévenir tout de suite : cette histoire va comporter pas mal d'épisodes désespérants." 
#louisiana, #katedidamillo, #didierjeunesse, #littlemissflorida
Emerveillements
"Un jour incertain. On se réveille. Aujourd'hui semble pareil qu'hier. Pourtant..."
#emerveillements, #sandrinekao, #grassetjeunesse
Le passeur Le passeur

“Le vieil homme hocha la tête. Il avait l’air vidé et un peu triste.
-Monsieur ? demanda Jonas timidement.
-Oui? Tu as une question à poser?
-C’est juste que je ne…
#lepasseur, #loislowry, #ecoledesloisirs, #medium

L'espoir sous nos semelles
"Une aventure hors-norme, portée par une héroïne déterminée et prête à tout pour réussir, à travers un décor grandiose."
#lespoirsousnossemelles, #auroregomez, #magnard, #mlesromans