Familles

Soumis par HashtagCeline le mar 06/10/2020 - 20:36

"Une famille, c'est comme un nid, comme un terrier. On s'y sent protégé et aimé."

#Georgette

Je ne connaissais pas Georgette avant d'avoir cet album en main. Alors par curiosité, je suis allée jeter un oeil à son travail. Une belle découverte !

Cela se confirme dans Familles, l'univers de l'illustratrice est très coloré et tout en rondeurs. Georgette (j'adore ce nom décidément) a publié beaucoup de livres pour les tout-petits, notamment avec des gommettes.
Son dessin doux et joyeux se prête parfaitement au thème ici abordé : la famille ! Oui, mais la famille au sens large du terme.

Venez, Georgette va vous expliquer.

Intérieur

#Sourires

Le pluriel du titre est important. "Familles" et non "famille" car derrière ce pluriel se cache une multitude de possibilités. On le sait tous, le schéma familial n'est pas unique et la définition de ce mot est propre à chacun.
De fait, Georgette propose un catalogue non exhaustif de ce que peut-être une famille. Parce que la vie nous joue des tours, parce qu'un papa, une maman peuvent prendre plusieurs visages, parce que parfois il n'y en a pas... La famille, ça peut aussi être celle qu'on se choisit quand on n'en a plus ou que celle que l'on a est défaillante ou absente... Chacun a sa propre histoire.
C'est bien de montrer aux enfants qu'il n'y a pas de règles dans ce domaine, que l'important réside ailleurs : être heureux, quelles que soient les personnes qui nous entourent et constituent notre "famille".
Avec son dessin enfantin et coloré, Georgette fait passer un joli message de tolérance et d'ouverture. La bonne humeur, l'optimisme et la bienveillance prédominent dans le texte et le dessin.
De pages en pages, c'est une explosion de de couleurs. On a un peu l'impression de feuilleter un album photo. Chaque tribu, petite ou grande, semble poser dans l'environnement qui est le sien et qui la rend heureuse ! Je suis très sensible au graphisme de ce livre. Et ma fille aussi ! On le lit d'ailleurs très régulièrement depuis qu'il a rejoint notre bibliothèque. Le papier, chaleureux et doux au toucher, renforce encore plus tous les sentiments positifs ressentis à la lecture.
C'est aussi une explosion de gaieté et de visages souriants. Tous et toutes ont le sourire aux lèvres dans cet album. Et de fait, on ne peut s'empêcher de sourire, nous aussi.

Les familles qu'on y croise sont toutes accueillantes. Un papa ou deux, une maman ou deux, une famille recomposée, un enfant venu d'ailleurs, un être cher envolé resté dans le coeur mais aussi parfois la présence d'animaux de compagnie... Au fil des illustrations, on peut parler et expliquer que chaque famille est différente et que surtout cette différence n'a rien de bizarre.
Le texte simple, imagé décrit chaque cas de figure avec douceur et légèreté. C'est assez émouvant aussi. Chacun peut s'y retrouver.
Et mine de rien, derrière ces phrases courtes, ce graphisme aux couleurs vives et tranchées ainsi que ces personnages ronds, se cachent aussi un soupçon de tristesse et de quoi amener à réfléchir. Ce qu'on n'imagine peut-être pas au départ. On referme Familles avec un petit pincement au coeur (d'émotion)parce qu'on ne peut s'empêcher de se projeter.

C'est décidément un très joli livre sur une thématique universelle à faire découvrir dès le plus jeune âge !
 

Intérieur

#PourQui?

Pour les enfants qui aiment les livres colorés.
Pour les enfants qui aiment les "histoires de familles".
Pour les enfants curieux de voir comment ça se passe dans les autres familles.
Pour les enfants à partir de 2-3 ans.
 

Intérieur
Auteur
Illustrateur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
24
Prix
10.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Grand Chat Petit Chat
Une histoire de chats pour apprendre à grandir à tous les petits chatons...
#grandchatpetitchat, #silviaborando, #littleurban, #album
HashtagCéline HashtagCéline

Un blog? Encore un! Oui mais bon, c'est pas pareil, c'est le mien...

La Proie
"Anthéa reste seule. Elle sent qu'un mauvais sort vient de couper sa vie en deux, comme on tranche un ananas mûr. Un avant, un après. Un ici, un ailleurs. Le meilleur, le pire?"
#laproie, #philippearnaud, #sarbacane, #exprim, #pagedeslibraires
Le coeur des louves
Il est difficile de résumer en quelques lignes Le Cœur des louves. Ce roman dense et rythmé raconte l’histoire d’un village et de ses habitants confrontés à des choix lourds de conséquences. C’est…
#secret, #famille, #nature, #louve, #animaux
Quintland
"Elles n'avaient pas le choix, elles ne l'avaient jamais eu."
#quintland, #freddupouy, #syros
Le courage d'être moi
« Dans Manon, il y a NON, et tout de suite, j’ai compris que Manon savait dire NON, qu’elle pouvait tenir tête à n’importe qui. »
#lecouragedetremoi, #mariannerubinstein, #nathan, #lefeuilletondesincos
La fille sans nom La fille sans nom

"Je me déteste moi. Oh, qu'est-ce que je me déteste ! Je ne suis qu'une fille sans nom, une esclave sans maître. Je manque de tout, même de courage et je n'ai rien. Je ne suis rien."…
#lafillesansnom, #maellefierpied, #lecoledsloisirs, #mediumplus

L'Agence Pendergast
"Des monstres menacent la ville? Une solution : l'Agence Pendergast !"
#lagencependergast, #leprincedestenebres, #lemonstredesegouts, #christophelambert, #didierjeunesse
Les petits mots d'Amos
"La neige s'annonce. Ramasse du bois, protège tes citronniers et sors ta grosse pelle. Tu en auras besoin..."
#lespetitsmotsdamos, #annecortey, #janikcoat, #grassetjeunesse
Sirius
En ouvrant un roman de Stéphane Servant, on sait que l’on s’aventure sur un chemin sombre, tortueux et que la forêt de pages que l’on va traverser sera dense. On sait que les rencontres que l’on fera…
#postapocalyptique, #survie, #animaux, #aventure, #nature