Le tempo de Bamboléo

Soumis par HashtagCeline le mer 19/10/2022 - 17:17

"Bamboléo se promène.

SWITCH SWITCH

Il glisse à petite allure dans le jardin.

Laitues en vue !

Bamboléo se presse lentement

SWITCH SWITCH

vers les salades."

#Casterminouche…

...Une histoire et on se couche !
Voilà ce que promet la collection. J’avoue que la phrase d’accroche est particulièrement bien trouvée (et le nom tout à fait craquant).
De fait, si tout le monde a bien suivi, les titres Casterminouche sont des textes courts (une durée d’une dizaine de minutes) dans un format souple parfait comme lecture du soir (je dis ça car en règle générale, le soir, même si je rate rarement l’occasion de lire un livre à mes enfants, je n’ai pas envie non plus de me lancer  pour 3 heures de lecture, soyons honnête).
Et effectivement, j’ai déjà eu l’opportunité de tester quelques Casterminouche (avec succès) mais je n’avais pas pris le temps d’en parler par ici. Voilà l’occasion de me rattraper avec l’un des derniers titres parus : Le tempo de Bamboléo, une histoire d’escargot rêveur écrite par Clémence Sabbagh et illustrée par Mylène Rigaudie.
Petit résumé et présentation de ce titre amusant et tendre à la fois.
 

Intérieur

#RésumonsUnPeu

Bamboléo est un escargot. Et comme tous les escargots, il avance à son rythme. Lentement comparé aux oiseaux ou au lapin… Et le pauvre Bamboléo n’y peut rien. Mais en même temps, cette lenteur, ne lui donne-t-elle pas une autre vision du monde qui l’entoure ? Si, évidemment ! 
 

Intérieur

#ElogeDeLaLenteur

La première chose que je me suis dit en prenant ce petit livre en main, c’est : "Il a vraiment une bonne tête, ce Bamboléo!" Il est très expressif pour un escargot. La preuve en images...

Intérieur

J'ai tout de suite craqué sur les illustrations de Mylène Rigaudie qui, même sur un petit format, sont bien lisibles et colorées. L’univers du petit gastéropode fourmille et foisonne. Il y a tout un tas de petits détails à observer. Donc avant de lire son aventure, j’étais déjà conquise, tout comme ma fille, par ce que j’avais aperçu. 
Mais bien sûr, je ne me suis pas arrêtée là ! Il fallait aussi que je me penche sur le texte ! Et côté récit, je n’ai pas été déçue non plus. Pourtant, une histoire d’escargot un peu trop lent, rien de bien original me direz-vous… Eh bien détrompez-vous. Ici, le problème de Bamboléo, qui est celui de tous ses congénères, est joliment détourné. L’histoire qui commence par montrer les difficultés du petit personnage, dérive ensuite sur une histoire d’amitié (avec le lapin du départ qui lui mange pourtant des carottes sous le nez, enfin les cornes), de tolérance et d’affirmation de soi. Eh oui, tout ça ! On peut lire une histoire en dix minutes sans oublier d’aborder des thèmes importants !
Ainsi, le petit escargot apprend à aimer vivre doucement et apprend aux autres à faire de même. Chacun a sa façon de voir le monde !

Je suis conquise par Bamboléo (et sa bouille) qui véhicule (lentement mais sûrement) un message positif. Un bon moment de lecture avant d’aller se coucher ou à toute heure de la journée !
 

Intérieur

#PourQui?

Pour les enfants qui aiment prendre leur temps.

Pour les enfants qui aiment les escargots.

Pour les enfants rêveurs.

Pour tous les enfants à partir de 3-4 ans.

Illustrateur
Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
32
Prix
5.95 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Cendres Cendres

"Des rues sombres de la capitale en passant par un manoir victorien luxueux... De soirées mondaines où le diamant est roi aux tavernes miteuses où l'opium circule dans les veines... Prenez garde,…
#cendres, #johannamarines, #snagfiction, #mecaniquedesombres

Intérieur Y a pas que la vie

"Il aurait voulu la réveiller et se confier, parler de cette rencontre et des jours d’après. Elle aurait compris, à défaut de pardonner. Sûr, elle aurait compris jusqu’aux silences, parce qu’ils…
#yapasquelavie, #estellebillonspagnol, #exprim, #sarbacane

Moins bête
"Aujourd'hui, j'ai appris que mes parents s'aimaient avant ma naissance. C'est un peu ma préhistoire"
#moinsbête, #regislejonc, #sebastienjoanniez, #pastel, #off, #ecoledesloisirs
Des bleus au cartable
"Et cette fille, là, avec son cartable à roulettes de bébé et ses habits moches... elle ne croit quand même pas que je vais répondre à son petit sourire ? Je l'ignore en passant devant elle, sans…
#desbleusaucartable, #murielzurcher, #sebastienpelon, #didierjeunesse
Aimez-moi maintenant
"Ce jour-là, j'ai appris qu'y avait rien de mieux qu'un joli bobard pour rendre quelqu'un heureux. De toute façon, les beaux mensonges vaudront toujours mieux que les sales vérités."
#axlcendres, #aimezmoimaintenant, #exprim, #sarbacane
La voix du couteau Le chaos en marche Livre premier La voix du couteau Le chaos en marche Livre premier

Cela fait une éternité (ou presque) que le premier tome de cette trilogie patiente dans ma bibliothèque...


#lavoixducouteau, #lechaosenmarche, #patrickness, #gallimardjeunesse, #bruit, #dystopie
Illuminae - Tome 1: Dossier Alexander
Voici un des nombreux romans que j’ai ouvert bien après sa sortie. Mon œil avait littéralement glissé sur ce titre quand j’étais libraire. Pourquoi ? Je ne sais pas. Et aujourd’hui, un peu plus d’an…
#aventure, #adolescents, #survie, #espace, #humour
Cette maison est hantée Cette maison est hantée

“On dit qu’ils sont tout blancs avec des trous à la place des yeux.
Et qu’ils sont difficiles à repérer.
Certains portent soi-disant des chaînes et rôdent…
#cettemaisonesthantée, #oliverjeffers, #ecoledesloisirs, #kaleidoscope

Ton absence Ton absence

" Toi déjà, tu savais, que la vie est fébrile, qu'à quoi bon les lignes droites, confort et insipides, quand tous les creux attendent, en embuscade, les écarts qui…
#tonabsence, #guillaumenail, #rouerguejeunesse, #doado

Boubou en était sûr Boubou en était sûr

"- J'en étais sûr ! s'écrie Boubou le coeur battant, interrompant l'écriture de sa lettre à Nadia et bousculant Fromage qui roule sur le parquet.

Boubou le replace sur ses pattes et se…
#boubouenetaitsur, #karenhottois, #emilieseron, #lapartie