Le rêve de Gaëtan Talpa

Soumis par HashtagCeline le ven 12/04/2019 - 04:35
"Gaëtan Talpa était une jeune taupe qui vivait dans un jardin extraordinaire. Sa maison sous terre était tout confort. Il ne manquait de rien, ni d'histoires, ni de jouets, ni de câlins."
#Mignonnerie

 

 

Ouvrir Le rêve de Gaëtan Talpa, c’est plonger au coeur d’un univers coloré, enfantin, un brin naïf en compagnie de personnages à qui on peut attribuer les mêmes qualificatifs. Stéphanie Demasse-Pottier et Adèle Verlinden nous proposent une belle histoire qui invite à croire en ses rêves les plus fous ! Comme faire pousser un arbre à limaçons sucrés... J'avoue que je n'y avais jamais pensé jusque-là, mais après tout, pourquoi pas ?

 

#QuatrièmeDeCouv'

 

“Gaëtan est une jeune taupe qui raffole des limaçons sucrés. Gaëtan les aime tellement qu'il a décidé de faire pousser un arbre à limaçons chez lui. Vous pensez vous aussi que ça n'existe pas ? C'est que vous n'êtes pas une petite taupe têtue qui a plein d'amis…”

 

#BonbonsLimaçonsEtObstination

 

Les aventures de Gaëtan Talpa pourraient à première vue sembler tout à fait banales. Mais derrière sa quête de plant de limaçons sucrés, se cache de belles idées portées par un héros déterminé. Gaëtan est heureux mais il a un rêve. Et celui-ci le pousse à se surpasser, à déplacer non pas des montagnes mais à bousculer les idées préconçues du monde autour de lui ! Il réfléchit, ne se laisse pas abattre et poursuit son rêve, sans relâche.

Gaëtan a aussi beaucoup de chance car il peut compter sur ses amis fidèles : Harry Hérisson, Joe Musaraigne, Barnabé l’Araignée, Raoul Blaireau et Albert Raton (j’adore leurs noms !) Eux, le soutiennent même quand tous les autres enfants et adultes se moquent.

Finalement, que Gaëtan trouve ou non son plant, que pousse ou non l’arbre à limaçons sucrés, cette histoire est une belle leçon de persévérance, de courage et d’amitié. 

Si Le rêve de Gaëtan Talpa est remarquable par son contenu et son petit héros tout mignon, il l’est aussi par son format et ses illustrations saisissantes.

Cet album est grand ( 19 x 34,8 cm pour être précise) Et les illustrations, sur des doubles pages, occupent pratiquement tout l’espace ! De fait, on peut très facilement entrer dans l’univers de la petite taupe. Le dessin d’Adèle Verlinden est à la fois surprenant et charmant. C’est à la fois simple mais aussi très fouillé. Elle arrive également à rendre ses personnages très expressifs. J’aime beaucoup la page où Gaëtan se trouve face au chien et au chat avec leur air étonné et leurs grands yeux. C’est plein de couleurs, on en prend plein les mirettes et on en redemande !

Côté texte, il se déroule tout en bas, en écriture cursive, noire sur blanc. J’avoue que j’ai beaucoup apprécié que cela soit "en attaché". Et je ne suis pas la seule ! Mon fils, qui débute la lecture, a pris plaisir à le lire avec moi. Hormis l'aspect typographique, le texte est amusant avec ses petites expressions “une maison (...) tout confort”, “gai comme un pinson” ou encore, comme je le disais plus haut, le nom des amis du héros.

Bref, le texte accompagne parfaitement le voyage graphique que nous propose Adèle Verlinden. Ou est-ce l’inverse? 

En tout cas, c’est un album éclatant et atypique qui a conquis, ici, petits et grande...

 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui ont un rêve.

Pour les enfants qui aiment les histoires qui se passent sous terre.

Pour les enfants qui aiment les histoires d'amitié.

Pour les enfants qui aiment les limaçons sucrés (j'avoue, je n'ai jamais gouté)

Pour tous les enfants à partir de 4 ans.

 

Illustrateur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
28
Prix
17.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Lumière
Carole Trébor est passionnée par la Russie et son Histoire. Après sa série Nina Volkovitch (Gulf Stream), Lumière, son nouveau roman, en est encore une fois la preuve. Magique et envoûtant.
#russie, #magie, #identité
Moi, Oscar et le fantôme de ma sœur Moi, Oscar et le fantôme de ma sœur

"Elle commence où cette foutue histoire ? On a le droit de dire qu'il y a plusieurs débuts à une même histoire ? Non, ça ne se fait pas, je crois. Mais tant pis, on s'en fiche, c'est moi qui…
#moioscaretlefantomedemasoeur, #laurepansiot, #auzou, #eclair+

Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage
"Le jardin était figé. Oublié depuis bien longtemps. Dans les arbres, aucun chant d'oiseau. Autour des fleurs, nulle abeille ne bourdonnait. Pas un papillon, pas une coccinelle ni même un moucheron."
#violettehurleventetlejardinsauvage, #paulmartin, #jeanbaptistebourgeois, #sarbacane
Ici et seulement ici Ici et seulement ici

"Chaque sonnerie me fait vibrer. Les bruits des baskets, des stylos, des insultes, des rires, des portes, des cahiers, des escaliers, des leçons, des ballons, des capuchons, des sifflets, des…
#icietseulementici, #christelledabos, #gallimardjeunesse

L'Aube sera grandiose
Si ce roman d'Anne-Laure Bondoux n'est pas mon préféré*, ça n'en reste pas moins un grand moment d'émotion.
#secret, #famille, #mere, #fille, #histoire, #aventure
Violette Hurlevent et les fantômes du jardin Violette Hurlevent et les fantômes du jardin

"Avec difficulté, elle s'assoit sur le rebord de la fenêtre.(...)

Le sol, un mètre plus bas, lui paraît aussi éloigné que si elle était en train de scruter un profond ravin.


#violettehurlevent, #violettehurleventetlesfantomesdujardin, #paulmartin, #jeanbaptistebourgeois, #sarbacane

Cinq dans le lit
Une petite comptine que tout le monde connaît, un graphisme adorable et un astucieux système de cache-cache font de cet album tout-carton une véritable réussite.
#cinqdanslelit, #mariefrancepainset, #ateliersaje, #didierjeunesse
D'après mon adolescence D'après mon adolescence Journal intime

"Tu voudrais sauter cette case. Être déjà sur la ligne d'arrivée. Mais le top départ n'a pas encore été donné, tes jambes flageolent, tu crains de t'écrouler avant même de t'élancer.
Ne t'…
#dapresmonadolescence, #carolinesole, #albinmichel

La Fin de Velvet La Fin de Velvet

"Les questions se bousculent dans la tête de Lima. Sa grande soeur le sait.

- Arrête un peu de pédaler dans ta tête, sinon tu vas EX-PLO-SER ! conseille Velvet.

- Oui, mais...…
#lafindevelvet, #nastasiarugani, #marcboutavant, #mouche, #ecoledesloisirs

La fée sous mon lit
"Le soir, avant que les rêves ne m'emportent, j'aime bavarder avec la fée sous mon lit."
#lafeesousmonlit, #rosalindebonnet, #didierjeunesse