Qui s'est bien brossé les dents ?

Soumis par HashtagCeline le mar 01/09/2020 - 21:16

"Est-ce que le Prince s'est bien brossé les dents?

NON !

Hop hop !

Les dents et au lit le Prince !"

#BonnesHabitudes

S’il y a bien quelque chose qu’il faut vite inculquer aux enfants, c’est le brossage des dents. Ce rituel journalier est important. Pourtant, ils sont parfois réticents à s'y prêter.
Alors quand on peut en parler, sérieusement ou comme c’est le cas ici, en s’amusant, il ne faut pas s’en priver !
 

Intérieur

#RésumonsUnPeu

Est-ce que le prince s’est bien brossé les dents? Qu’il ouvre la bouche pour nous faire un joli sourire… Ah, manifestement, il n’a pas fait cela correctement. Et la princesse alors? Euh… non. Ainsi vont défiler devant nous une sorcière, un fantôme, un vampire, un loup, trois petits cochons. Un sourire? Beurk ! 
Allez, "Hop hop ! Les dents et au lit..."
 

Intérieur

#DansLesDents!

Qui ne s’est jamais retrouvé avec un morceau de salade coincé dans les dents? Bon allez, on ne va pas se mentir, c’est arrivé à tout le monde. 
Alors cette couverture bleue avec en gros plan ce visage souriant mais pas très ragoûtant m’a tout de suite beaucoup amusée.
Et immédiatement, j’ai eu envie de lire cette histoire à mes deux enfants pour leur en remettre une couche sur le sujet délicat du brossage de dents.
Bon, soyons honnêtes, ça n’a rien donné. Ils sont toujours aussi peu motivés pour nettoyer leurs quenottes mais mais mais… en attendant, on a tous bien ri devant ce défilé de méchants au sourire dévoilant une cavité buccale à chaque fois étonnante et assez dégoûtante.

Le principe est simple. Un personnage se présente sur la page de droite. En apparence, rien à signaler. Sur la page de gauche, une question simple et basique lui est posée : “Est-ce qu[‘il] s’est bien brossé les dents?” 
La réponse, sur le page suivante, ne tarde pas à venir. Et une fois la bouche ouverte… il y en a des choses à regarder. Pas besoin de grand discours à part “ Hop hop ! Les dents et au lit,(...) !
Plus on avance dans le livre, moins c’est propre. A chaque fois, c’est drôle de détailler tout ce que cachent dans leur bouche ces différents personnages, pour la plupart issus des contes classiques.
Cela les rend moins méchants, moins inquiétants, surtout quand on les voit en pyjama (dont les motifs sont du plus grand effet pour certains : j’aime beaucoup celui du vampire, très classe ou celui de la sorcière, du plus bel effet).
On s’amuse des illustrations colorées et de ces grands portraits souriants mais aussi du texte qui se répète et nous entraîne avec rythme d’un bout à l’autre de l’album jusqu’à la chute qui interpelle directement l’enfant. Car après tout, c’est bien gentil de se moquer mais toi là en face, oui toi… T’es-tu toi aussi bien brossé les dents?
 

Intérieur

#PourQui?

Pour les enfants qui n’aiment pas trop se brosser les dents.
Pour les enfants qui aiment les albums amusants.
Pour les enfants qui veulent se moquer gentiment des "méchants".

Pour tous les enfants à partir de 2-3 ans.

Intérieur
Illustrateur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
32
Prix
9.50 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

On m'appelle Enfant i
«Je ne vous raconterai pas mon histoire passée, plutôt celle de ma vie maintenant, ici, au camp, en commençant par aujourd'hui. Mon histoire débute ainsi...»
#onmappelleenfanti, #stevetasane, #gallimardjeunesse, #romanjunior
Va chercher !
" Ben alors, t'étais passé où?" Mais oui, c'est vrai ! Il était où Pedro?
#vachercher, #michaelescoffier, #matthieumaudet, #loulouetcompagnie, #ecoledesloisirs
Claude et Morino
« - Bonjour. Je m’appelle Claude et je crois que vous m’avez fait pipi dessus. - Haaan, pardon je suis désolé. - Non non, c’est rien. C’est juste que ça m’a réveillé. »
#claudeetmorino, #adrienalbert, #ecoledesloisirs
Gustave et les âmes de fer
Un nouveau Flore Vesco? J'en ai rêvé, Didier Jeunesse l'a fait !
#gustaveetlesamesdefer, #florevesco, #didierjeunesse, #mystère, #paris, #fantastique
Milly Vodovic
Remarquable, ce texte l’est pour moi à bien des égards. Ne serait-ce déjà que pour sa splendide couverture illustrée par Jeanne Macaigne et sa tranche bleue ciel… Mais le contenu est aussi à la…
#millyvodovic, #nastasiarugani, #editionsmemo, #grandepolynie
Casseurs de solitude
Hélène Vignal sait aborder des sujets difficiles avec justesse, comme en témoignent ses précédents romans Gros dodo ou Zarbi (Le Rouergue). Au travers des histoires de Casseurs de solitude, qui sont…
#casseursdesolitude, #helegnevignal, #lerouergue, #doado
Summer Kids
En cette rentrée, parmi toutes mes lectures, j'ai fait une belle rencontre : Mathieu Pierloot.
#summerkids, #mathieupierloot, #ecoledesloisirs, #mediumplus
Illuminae - Tome 1: Dossier Alexander
Voici un des nombreux romans que j’ai ouvert bien après sa sortie. Mon œil avait littéralement glissé sur ce titre quand j’étais libraire. Pourquoi ? Je ne sais pas. Et aujourd’hui, un peu plus d’an…
#aventure, #adolescents, #survie, #espace, #humour
Les vacances sont finies !
Voici le programme des réjouissances pour les jours et semaines à venir!
#rentree, #comingsoon, #lectures
Par le feu
"Ne sors pas de la Base. Ne parle pas aux Etrangers. Ne pense pas. Obéis. Car le Seigneur est Bon."
#parlefeu, #willhill, #casterman, #afterthefire