Où vont les racines des arbres?

Soumis par HashtagCeline le mer 22/05/2019 - 21:47
"Les racines, tel un réseau internet végétal, permettent aux arbres...de communiquer entre eux." La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben
#A2MIMO

 

Je ne connaissais pas les éditions A2MIMO jusqu'à tout récemment. C'est donc la découverte d'un titre mais aussi d'une maison d'édition que je fais avec cet album, premier titre de leur collection "Pile/Face". Le concept? Proposer deux livres en un grâce à son sytème de lecture recto-verso. Une très bonne idée de présentation mise au service d'un sujet intéressant et original : les racines des arbres! 
 

 

#QuatrièmeDeCouv'

 

Pour une fois, je ne peux pas vous dévoiler la quatrième de couverture puisqu'il n'y en a pas ! En effet, selon le principe de ce livre, d'un côté, on débute une histoire "J'ai envie de lire" et de l'autre côté, en retournant l'album, on se lance dans un documentaire "J'ai envie d'apprendre". Il y donc en réalité deux couvertures qui nous mènent chacune sur des approches différentes de la thématique abordée : 

Où vont les racines des arbres?

Car oui, après tout, en y réfléchissant bien, il est plus courant de s'intéresser à l'écorce, aux feuilles ou aux fruits de l'arbre. Mais les racines ont elles aussi des secrets passionnants à nous révéler.
De façon scientifique ou plus imaginaire, lisez ce livre dans tous les sens pour creuser en profondeur ce sujet étonnant, amusant et très intéressant.

 

#RectoVerso

 

L'ouvrage se découpe donc en deux parties. 

Si le petit lecteur veut une histoire, il va découvrir que contrairement à ce qu'on pourrait penser, les racines ont une vie trépidante. Elles peuvent sembler bien seules sous terre. Loin de là ! Sous nos pieds, il se passe en réalité de nombreuses choses qu'on ne soupçonne pas ! Le dessin est très coloré, très enfantin et très gai. Les racines elles-mêmes sont souriantes, nous invitant à découvrir leur quotidien.
En parallèle, un texte court nous énumère toutes les idées fausses que l'on peut se faire sur la vie des racines. Car en réalité, on se trompe et il est temps de rétablir la vérité : "elles sont très très heureuses !" Les illustrations sont là pour le prouver. 
C'est tout simple mais vraiment très mignon. J'aime beaucoup le décalage entre le texte et l'image.

Si le petit lecteur veut des informations concrètes, c'est plutôt côté documentaire qu'il prendra le livre en main. Cette partie est peu plus courte que l'histoire mais on y apprend quand même beaucoup de choses. Par exemple, les racines poussent différemment selon les espèces et c'est parfois surprenant. 
Il y est aussi question de découvertes plus récentes qui font qu'aujourd'hui on sait que les arbres communiquent entre eux pour se protéger, de chenilles invasives par exemple. Les racines sont très importantes dans ce processus.

Voici donc un livre qui, par sa forme et son double contenu, fait une proposition intéressante aux enfants en leur laissant le choix de la façon dont ils veulent aborder un sujet.

En espérant que ce titre ouvre la voie à d'autres dans la même collection.
 

#PourQui?

Pour les enfants curieux.

Pour les enfants qui aiment les histoires amusantes.

Pour les enfants qui aiment les surprises.

Pour les enfants qui aiment les arbres.
 

Pour tous les enfants à partir de 5-6 ans.

 

Illustrateur
Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
36
Prix
14.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

D.O.G D.O.G

"Cétait quoi ça?

Comme du métal qui aurait râclé le mur ?

Et des pas?

- Il y a quelqu'un?

Pas de réponse.

- C'est pas drôle ! Répondez-m...


#dog, #nathaliebernard, #fredericportalet, #thierrymagnier

Où est le loup?
Promenons dans les bois, pendant que le loup n'y est pas... Euh... En fait si, bien caché, sur chaque page, le loup est là !
#ouestleloup, #martineperrin, #saltimbanque
Où l'océan rencontre le ciel
"Lucas vivait près de la mer, et la mer vivait près de Lucas. C'est une journée idéale pour sortir en mer, aurait dit son grand-père."
#ouloceanrencontreleciel, #thefanbrothers, #littleurban, #album
Où vont les racines des arbres?
"Les racines, tel un réseau internet végétal, permettent aux arbres...de communiquer entre eux." La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben
#ouvontlesracinesdesarbres, #isabellecollioudmarichallot, #annederenne, #pileface, #a2mimo
Les tribulations d'Esther Parmentier Les tribulations d'Esther Parmentier - Cadavre haché Vampire fâché

 

"L'humour avait toujours été ma seule porte de sortie, l'unique manière que j'avais trouvée pour m'extirper des situations les plus inextricables. D'un point de vue émotionnel, j…
#lestribulationsdestherparmentier, #maelledesard, #rageot #sorcierestagiaire

Himboo Humboo Himboo Humboo

"Éloignez votre lecture de vos yeux. Vous y verrez mieux et ça vous permettra accessoirement de prendre un peu de recul sur l'actualité.

Et si les symptômes persistent il faudra voir un…
#himboohumboo, #christophepernaudet, #laurentsanguinetti, #seuiljeunesse, #album

Manu et Nono Le dernier gâteau
"Coucou !Moi, c'est Manu. Et lui, c'est mon ami Nono."
#manuetnono, #catharinavalckx, #moucheron, #ecoledesloisirs
Capitaine Papy
Un très bel album, une grande aventure et un joli message.
#capitainepapy, #benjidavies, #milan, #album, #deuil, #aventure
Les maux bleus
Un des deux titres de la nouvelle collection Echos chez Gulf Stream.
#lesmauxbleus, #gulfstream, #christineferetfleury, #echos
Les agents secrets de la cour de récré
" - Rouillard, au tableau. On va se distraire un peu. Voila là phrase toute bête qui a tout déclenché."
#lesagentssecretsdelacourderecre, #philippearnaud, #sarbacane, #pepix