La fois où Mémé a trouvé un bébé

Soumis par HashtagCeline le mar 04/01/2022 - 09:22

"Ma mémé, quand elle était petite, c’était pas encore ma mémé. Mais c’était déjà une sacrée marrante."

#Mémé

Je n’ai pas encore parlé de Mémé par ici. Et pourtant, elle a déjà conquis le coeur de toute la famille avec ses histoires de jeunesse.
Je profite de la sortie du dernier volume La fois où Mémé a trouvé un bébé pour enfin vous la présenter.
Résumé de l'album et explications du pourquoi on l'aime tant, Mémé.

Intérieur

#BébéPerdu

Encore une histoire de Mémé. Cette fois-ci, Mémé était partie avec sa maman en ville. Mais c’était long de faire les magasins alors Mémé a demandé si elle pouvait aller se promener toute seule. Alors qu’elle profitait de son petit moment de liberté, rêvant de boudin-purée, Mémé entendit pleurer. Un bébé ! Tout seul ! Alors sans hésiter, Mémé se mit à chercher à qui il appartenait. Pas facile mais pas impossible avec la détermination et la débrouillardise de Mémé. Ah, sacrée Mémé !

Intérieur

#UneMéméPasCommeLesAutres

Après La fois où Mémé a vaincu un taureau et La fois où Mémé a tapé un clown (faut pas la chercher, Mémé), c’est le troisième Mémé qu’on lit à la maison. Il nous en reste encore trois à découvrir. Et c’est plutôt une bonne nouvelle.
Mais en attendant, parlons peu mais parlons bien. Connaissez-vous cette série humoristique (et presque historique ;-) qui met en scène une mémé pas comme les autres ? Alors, si elle s’appelle Mémé, c’est parce que c’est son petit-enfant qui raconte l’histoire à chaque fois. Avec un ton espiègle, naturel et empli de fierté, l’enfant nous raconte les exploits de jeunesse de sa Mémé qui apparemment avait un sacré caractère et a vécu de drôles d’aventures. Le principe, très amusant, donne lieu à des récits hauts en couleurs. Mémé est vive, dégourdie et culottée. Et c’est pour ça qu’on l’aime.
Cette série est le fruit de la collaboration de Vincent Cuvellier ( qui a déjà Emile à son actif…) et de l'illustratrice Marion Piffaretti.

L’auteur, on le sait, a beaucoup d’humour. Si vous jetez un oeil à sa bibliographie, vous allez vite vous en rendre compte. Marion Piffaretti, je la découvre ici, a su donner à la Mémé de cette histoire un petit côté malin et hardi, qui colle parfaitement au ton du récit. De fait, on s’amuse autant du texte narrant toutes les facéties de Mémé que des illustrations qui la mettent en scène. Avec son fichu, ses couettes et ses petites joues rouges, elle est à croquer. Enfin, en fait, je ne sais pas si je m'y risquerais sous peine de me prendre une tape.
Ici, Mémé devient une enquêtrice, une sauveuse de bébé et remue ciel et terre pour retrouver le ou les parents de ce bébé. Dans les rues, elle court, elle questionne pour mener à bien la mission qu'elle s'est donnée. Quel courage cette Mémé ! 
Encore une fois, on s’amuse du langage utilisé pour nous raconter cette aventure. C’est frais, c’est super à lire à voix haute et ça fonctionne, comme à chaque fois.

Alors, rencontrer Mémé, ça vous dit ?

Intérieur

#PourQui?

Pour les enfants qui aiment les héros ou héroïnes qui n'ont pas la langue dans leur poche.

Pour les enfants qui aiment rire.

Pour les enfants qui aiment les aventures un peu loufoques.

Pour tous les enfants à partir de 4-5 ans.

La fois où ma Mémé a trouvé un bébé
Illustrateur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
32
Prix
6.95 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Casseurs de solitude
Hélène Vignal sait aborder des sujets difficiles avec justesse, comme en témoignent ses précédents romans Gros dodo ou Zarbi (Le Rouergue). Au travers des histoires de Casseurs de solitude, qui sont…
#casseursdesolitude, #helegnevignal, #lerouergue, #doado
1 million de vues
"Nathan. Jade. Axl. Dan. Connor. Cinq noms, cinq personnalités, cinq facettes de l'adolescence. Arpenteurs inclassables de l'atmosphère suburbain, les pieds enfoncés jusqu'aux chevilles dans les…
#1milliondevus, #jeremybehm, #syrosjeunesse
L'arrêt du coeur ou comment Simon découvrit l'amour dans une cuisine
"Comment fait-on pour se porter comme un charme le mardi, démarrer sa journée du mercredi avec une bonne tartine de confiture aux framboises et s'effondrer dans son bol de café au lait quelques…
#larretducoeur, #agnesdebacker, #anaisbrunet, #memo, #polynie
Le bungalow a des crocs
" Les vacances commençaient pourtant bien pour mon frère, mes cousins et moi. À la location d’été, il y avait même un bungalow rien que pour nous ! On allait pouvoir rigoler jusqu’à pas d’heure avec…
#lebungalowadescrocs, #annabellefati, #qinleng, #sarbacane, #exprim
Un si petit oiseau
"Dieu est absent des champs de bataille", a écrit Blaise. Il est aussi absent des accidents de la route.
#unsipetitoiseau, #mariepavlenko, #flammarion
Le loup, le canard et la souris
« Je vis très bien ici. J’ai peut-être été avalé, mais je n’ai aucune intention d’être mangé ! »
#lelouplecanardetlasouris, #jonklassen, #macbarnett, #pastel, #ecoledesloisirs
Kong-Kong Le singe sur le toit
Une amitié hors du commun pour une BD qui l'est aussi !
#kongkong, #vincentvilleminot, #yannautret, #casterman, #bd
Du haut de mon cerisier
"Moi, je suis en prison, comme si j'avais été arrêtée par Scotland Iard, sauf que les barreaux sont en brouillard et que mes compagnons de cellule se sont tous déjà enfuis."
#duhautdemoncerisier, #paolaperetti, #gallimardjeunesse
La course au bonheur
Pouvoir changer son physique, oublier quelque chose, se faire aimer de ses amis, réussir un examen... Ca fait rêver? Mais attention, tout se paie. "Prenez garde à vos désirs"...
#lacourseaubonheur, #maggielehrman, #letsread, #casterman, #bonheur, #secret, #amitié, #amour
Roland Léléfan se déguise Roland Léléfan se déguise

"Roland n'est pas un éléphant comme les autres...
Question déguisement, nul ne peut l'égaler !"


#rolandlelefansedeguise, #rolandlelefan, #louisemezel, #lajoiedelire