Et dans nos coeurs, un incendie

Soumis par HashtagCeline le mer 01/09/2021 - 15:49

"- Toi, t'es pas anormal, t'es différent. T'as une sorte de particularité unique, un signe distinctif. Comme moi. Et c'est pas une raison pour se foutre en l'air. C'est même plutôt quelque chose de précieux.

Tristan sent une secousse dans tout son corps, au plus profond, comme si Isadora ébranlait ses fondations."

#TristanEtIsadora

Je suis très rarement déçue dans la collection Exprim, je l’ai déjà dit. Et j’y fais des rencontres marquantes.
Elodie Chan est la dernière en date et ses mots, poétiques, brûlants, passionnés et vivants ont allumé dans mon coeur aussi, un incendie.

Sur les pages, Elodie Chan déroule son histoire, enfin celle de Tristan et d’Isadora. Séparément puis ensemble, car leurs chemins vont, un peu par hasard, se croiser. Ce n’est pas tous les jours qu’on aide quelqu’un sur le point de se suicider.
Tristan est mal dans sa peau. Isadora aussi finalement. Mais ils le sont tous deux de façon assez différente. L’un se cache et tente de disparaître quand l’autre brille et brûle de mille feux.
Le point fort de ce texte est l’intensité, la justesse des situations que l’un et l’autre nous font partager. La détresse, la colère, la glace et le feu. Tout se mélange. Tout se percute.
Et Isadora et Tristan, au lieu de se détruire, vont s’aider mutuellement.
C’est une histoire cousue de fil blanc pourrez-vous me dire… Les deux paumés qui trouvent leur salut dans la présence de l’un et de l’autre. Mais non, c’est ici tellement bien écrit, amené, entremêlé que cela ne ressemble à rien d’autre. Et puis, tout n’est pas si simple…
Elodie Chan nous sert une belle histoire qui s’épanouit sur des cendres, celle d’une vie qu’on croit finie, celle d’un avenir qu’on n’arrive pas à imaginer…
A certains moments, les mots glissent, des voix extérieures s’invitent : celle du prof qui est en train de parler par exemple. Et puis il y a tous ces moments où Tristan et Isadora sont ensemble et où ça se bouscule : leurs pensées qui s’entrecroisent, comme s’ils ne se laissaient pas parler, les réflexions intimes impromptues qui surgissent par-ci, par-là, rendant l’ensemble encore plus nerveux.
C’est un roman assez court qui se lit très rapidement et qui, par son style déjà très marqué, nous prend aux tripes et au coeur.
Une belle découverte.

 

Quatrième de couverture

#PourQui?

Pour ceux et celles qui cherchent des histoires d'amour atypiques.

Pour ceux et celles qui n'ont pas peur de se brûler les ailes.

Pour ceux et celles qui veulent découvrir une nouvelle autrice au style percutant.

Pour tous et toutes à partir de 14-15 ans.

Et dans nos coeurs, un incendie
Auteur
Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
232
Prix
16.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Trois petits mots
Voici un roman que je veux lire depuis longtemps. Merci aux éditions Magnard (M les Romans) qui m'ont enfin donné l'occasion de le faire.
#troispetitsmots, #sarahnharvey, #mlesromans, #magnard
Le Petit Prince de Harlem
"Des clubs de jazz aux guerres de gangs : bienvenue dans le Harlem des années 20."
#lepetitprincedeharlem, #mikaelthevenot, #didierjeunesse
Dix-huit ans, pas trop con Dix-huit ans, pas trop con

"Nous vois pas comme des paumés de la vie : on est des gars normaux, on a des familles bien. J'ai deux parents et trois frère et soeurs en or. Le pilon, c'est juste pour manger, mieux vivre."


#dixhuitanspastropcon, #quentinleseigneur, #beauetcourt, #sarbacane
Faire le mort
"Tove, my love !" "Philip, mon ami?" Un amour et une amitié troubles...
#fairelemort, #stefancasta, #thierrymagnier, #drame, #amitié, #culpabilite
Le Grand Rêve Le Grand Rêve

Grand Ours regarda le ciel et renifla. Le Froid arrivait, et il était temps de se préparer pour le Sommeil, car les ours dorment tout l’hiver et ne se réveillent qu’au printemps.
Petit Ours…
#legrandreve, #michaelrosen, #danielegneus, #gautierlanguereau

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous
Après avoir lu et adoré Signe particulier : Transparente de Nathalie Stragier, je n’avais qu’une hâte, me plonger dans sa trilogie La fille du futur.
#lafilledufutur, #nathaliestragier, #syros
Les soeurs Hiroshima
Un roman court mais très intense qui nous relate la journée de deux soeurs à Hiroshima le 6 août 1945...
#lessoeurshiroshima, #bayard, #marikoyamamoto, #japon, #hiroshima
Butter
Quand le mal-être est trop grand, il arrive que des décisions complètement déraisonnables soient prises. Butter va nous le prouver.
#butter, #erinlange, #ecoledesloisirs, #mediumplus
Un bal d'enfer
"Un petit fantôme marche tout seul. Il est déjà grand pour un petit fantôme, mais la route est longue quand on est tout seul."
#unbaldender, #cecileemeraud, andreaespier, #voceverso
Virgile & Bloom Virgile & Bloom

"- Désolée.

- T'inquiète.

- C'est particulier la colère, pas vrai? Ca fait comme des insectes dans…
#virgileetbloom, #joannerichoux, #actessudjunior